Nos églises

11 décembre 2020

Flaynac - église Saint Sébastien

L’église est située au milieu des vignes, à l’écart du bourg, dans un cimetière planté de nombreux cyprès, sur une petite butte dominant le Lot
24 janvier 2020

La Rosière

La Rosière Jusqu’en 1778 le hameau de LA ROSIERE dépendait de la paroisse St Julien. La petite chapelle, route de Toulouse, face à un fleuriste et une boulangerie, témoigne encore de ce (...)
3 décembre 2019

ST Rémy à Labastide-Marnhac

La commune de Labastide Marnhac est riche de trois églises : celle de Labastide dédiée à Notre Dame de l’immaculée conception (feuille du 2 décembre 2018), celle de Saint Rémy et celle de (...)
15 octobre 2019

Lacapelle Saint Pierre ès Liens

Lacapelle Saint Pierre ès Liens L’église de Lacapelle fait partie des 4 églises du plateau à savoir Trepoux, Le Bournaguet, Flottes et donc Lacapelle. Modeste église encadrée à l’origine (...)
15 octobre 2019

Valroufié – St Pierre es Liens

Valroufié L’église de Valroufié, telle qu’elle se présente aujourd’hui, résulte de l’agrandissement en 1845 de la nef d’une ancienne église datant de 1010. De cette dernière, il ne subsiste (...)

Trespoux - St Sixte

Trespoux - St Sixte Bien avant d’arriver à Trespoux et même parfois de très loin, on voit le clocher de son église. Elle se trouve à l’écart de la route principale qui vient de Cahors et du (...)

St Pierre Lafeuille - St Pierre aux liens

St Pierre Lafeuille L’église se nomme « St Pierre aux liens » en référence à la légende de St Pierre, qui, captif, fut délivré par des anges. Ses chaines sont conservées à Rome et se seraient (...)

Saint Cirice - Ste Jullite – St Cyr

Saint Cirice - Ste Jullite – St Cyr Située à l’écart des routes et des hameaux des Ramonets, la Marchande et Vayrols, elle est pourtant un lieu de rassemblement pour les habitants dispersés. (...)

St Barthélémy - Cahors

St Barthélémy Saint Barthélémy à Cahors est une église jamais terminée, toujours vivante, toujours en construction. Construite sur une église bien plus ancienne, elle est située en haut de (...)

Sacré Cœur de Cahors

Sacré Cœur de Cahors L’édifice actuel n’occupe qu’une partie de l’ensemble monastique construit par les Dominicains au XIII° siècle. On voit encore, à demi ensevelies sous le lierre, les (...)