Dimanche de la santé 2024
Dimanche 11 février 2024
le 16 juillet 2024
Cette année 2024, deux événements se chevauchent et nous célébrons donc conjointement :
– le 11 février fête de Notre Dame de Lourdes commémorant le premier jour des apparitions, jour dédié à la Journée mondiale des malades instaurée dans l’Église universelle tous les ans à cette date par le pape Jean Paul II en 1992 et avec pour thème cette année « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gen)
– nous célébrons aussi en France au niveau diocésain, au sein des paroisses, le Dimanche de la Santé instauré depuis le Jubilé de l’an 2000, au plus proche et en lien avec cette Journée mondiale des malades. Le thème retenu aujourd’hui en regard avec les textes du jour est « De partout, on venait à lui » (Mc 1,45).
Cette journée est l’occasion de remercier chaleureusement tous ceux qui œuvrent pour rendre le quotidien des personnes vulnérables un peu meilleur, soient :
• Les très nombreux aidants familiaux œuvrant souvent en toute discrétion et ce avec un grand dévouement,
• Le personnel soignant mis à l’épreuve ces derniers temps du fait de nombreuses tensions en effectif, en décisions injustes, en manque de reconnaissance,
• Tous les actifs et bénévoles d’associations caritatives de toutes sortes.
En Église, nous pensons particulièrement en ce jour aux membres de l’hospitalité diocésaine qui prend en charge de nombreux malades dont le pèlerinage diocésain aura lieu en avril, aux mouvements tels que Lourdes cancer espérance, Voir ensemble, à la Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées, ... ainsi qu’au service de la Pastorale de la Santé avec ses différentes branches : le Service Évangélique des Malades œuvrant à domicile ou en établissements spécialisés, la Pastorale des Personnes Handicapées, les Aumôneries d’Hôpitaux.
N’hésitons pas à faire vivre tous ces services et mouvements en sollicitant leur intervention, leur aide et en en parlant autour de soi.
Accompagner les plus vulnérables, les personnes souffrantes, relève en effet d’une priorité évangélique, sachons rester attentifs et présents auprès de ces personnes témoignant ainsi de la compassion à leur égard en ne les laissant pas seuls en référence à la Genèse. En tant que chrétiens, sachons être porteurs de l’Espérance qui nous anime et tachons de les mettre en présence du Christ, ce Christ toujours présent parmi nous dont le pouvoir d’attraction n’a de cesse de s’exercer, ce Christ qui se fait si proche, se laisse approcher, se laisse toucher et nous touche, particulièrement au cœur des détresses humaines afin que de partout on vienne à Lui !