Formation des personnes relais

Trente personnes relais réunies à la maison des œuvres samedi 8 mai 2021

le 11 mai 2021

Plus de trente personnes se sont retrouvées le samedi 8 mai de 14 h à 17 h à la maison des œuvres dans le respect des règles sanitaires en vigueur. La réflexion a resitués les engagements de tous ceux qui font vivre nos petites églises rurales. Nous avons réfléchi sur l’invitation à devenir des "relais fraternels" et pas seulement des "relais fonctionnels". Tout ne peut être fait partout mais partout nous pouvons vivre pleinement notre engagement de baptisé.

Qui sont les personnes-relais ?

Ce sont des personnes qui acceptent de prendre un peu de leur temps pour faire vivre leur Église là où elles habitent. Elles sont soucieuses de témoigner de leur foi, elles ont le souci de l’église de leur village ou quartier, elles œuvrent pour que ce monument ne soit pas seulement un lieu de patrimoine mais pour qu’il reste un témoignage de foi, accueillant à tous, qu’il y ait des célébrations ou pas. Elles connaissent la vie de leur Paroisse et peuvent répondre à des demandes d’information de leurs voisins sur les messes, les fêtes, les sacrements... Elles connaissent la vie de leur village et peuvent faciliter la coordination de la grande Paroisse St Étienne. Elles sont signes de la proximité de l’Église, le curé étant dans l’impossibilité de rencontrer tous les paroissiens.
L’idéal serait qu’à plusieurs, elles forment une équipe où les différentes tâches seraient partagées (on parlait autrefois de quatre pôles : vie liturgique et funérailles, évangélisation, solidarité, vie matérielle) mais parfois ce n’est plus possible...

Pourquoi se rencontrer ?

D’abord, on fait connaissance des autres qui œuvrent dans le même sens, on partage ses difficultés et ses joies...On échange sur ses expériences, on se donne des idées, on se remonte le moral, on constitue une équipe....
Puis c’est l’occasion d’approfondir la mission des relais, d’apprendre des choses pratiques comme le travail du sacristain... Il s’agit de relever le défi d’une vie d’église dans nos communautés rurales.
Samedi 8 mai, Le Père Luc nous aidera à réfléchir à partir de la Charte des paroisses à la notion de pôles rayonnants et de fraternités locales. Nous aurons aussi en main le livre du sacristain pour mieux préparer matériellement les célébrations.
Si vous n’êtes pas encore inscrits à cette rencontre et que vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à vous signaler au plus vite.

Programme

14h00 : accueil et café.
14h30 : Chant, réflexion sur le rôle des relais en lien avec la Charte des Paroisses par le père Luc.
15h – 16h : échanges en groupes.
16h - 17h : temps de prière puis remise et découverte du nouveau livret du sacristain
17h30 : messe à St Barthélémy (un quart d’heure à pied) pour ceux qui le souhaitent.

Publications récentes

30 avril 2021

Feuille paroissiale du dimanche 2 mai

La Communauté de Vie Chrétienne
La place de la prière personnelle à la messe
Les dates à retenir
L’agenda des messes habituelles et de l’Ascension
L’ostension de la Sainte Coiffe

Feuilles paroissiales