Sortie des servants d’autel

Servir Jésus, servir le prêtre, servir l’assemblée

le 4 mars 2022

Voilà les rôles du servant d’autel, de l’enfant de chœur.
Que de belles missions ! Elles s’ancrent dans le don de soi et l’humilité.
Etre servant d’autel, c’est aussi s’approcher du mystère de l’Eucharistie en étant à une place privilégiée. C’est apprendre à repérer les quatre temps de la messe : Accueil, Parole, Eucharistie et Envoi.
Actuellement, 12 enfants sont servants d’autel à Cahors. Ils ne sont pas toujours tous ensembles au même moment, mais ce petit groupe grandit en écoute et en charité fraternelle. Merci à l’assemblée pour sa bienveillance à leur égard.
Du 21 au 25 février, un temps de formation et de détente leur a été proposé au chalet Nadalet, dans les Pyrénées. Le Père Luc Denjean nous a accompagnés, pour le plus grand bonheur de tous. Avec les accompagnateurs et les parents, nous étions 10 adultes et 12 enfants.
Ce beau lieu, au cœur de la vallée du Louron, a été propice à vivre des moments de partage et de fraternité. Au programme, prière du matin, topo, luge, ski ou balade, messe, veillée et prière du soir.

Lors de notre balade, nous avons découvert l’église de Mont, elle est dédiée à Saint Barthélémy : petit clin « Dieu » ! C’est une petite église ornée de magnifiques peintures.
Suivant leur âge, les enfants ont eu une formation sur la compréhension du nouveau missel, sur la reconnaissance des chants de la messe (l’agneau de Dieu, Gloria, Sanctus,...) en les remettant dans l’ordre, certains ont mimé des paraboles ou les ont mises en scène. La parabole du fils prodigue dans une version contemporaine a été très drôle.
Grâce à nos musiciens (guitare, piano et flûte traversière), nous avons eu de beaux temps de prière.
Les veillées étaient préparées par les enfants ; jeux de société, course en sac ; les rires étaient de la partie !
Cette petite parenthèse, a permis de mieux se connaître et de souder davantage les servants d’autel. D’autres temps seront organisés au cours de l’année.
Il est tout à fait possible de nous rejoindre. Les enfants à partir de 7 ans sont les bienvenus !
Hermeline et Michel Lhommelet
T. 06 06 48 38 67