Accueil St Jacques 2021

Accueil des pèlerins à la cathédrale Saint Etienne

le 20 mai 2021

Chaque année « normale », ce sont 15000 pèlerins qui cheminent sur la « voie Podiensis », le GR 65 : Le Puy-en-Velay /St-Jean-Pied de Port/ St Jacques de Compostelle, sur la voie jacquaire la plus importante en France. Dans le Lot les pèlerins passent par Figeac- Rocamadour, par Cajarc ou par la vallée du Célé, Cahors puis Lascabanes-Montcuq.
Sur Cahors, l’accueil de ces pèlerins (de 18 à 20 pèlerins par jour) est effectif au fond de la Cathédrale, tous les jours entre avril et septembre, de 16 à 19 h. Ceci grâce aux accueillants de l’association « Sur les chemins de Compostelle ». Cet accueil propose écoute, renseignements, tampon de la créanciale, messe à 18 h 15 et bénédiction des pèlerins par le prêtre.
Cette année 2021 est une année sainte, jubilaire, jacquaire parce que la fête de St Jacques-le-Majeur, le 25 juillet, tombe un dimanche.
Vous êtes tous invités à venir échanger avec ces pèlerins et notre association : témoignages des pèlerins, documentation sur les panneaux… infos sur notre site : www.cheminscompostelle-lot.com Bien cordialement à tous.

Publications récentes

6 juillet 2021

Historique de la cathédrale Saint Etienne de Cahors

Saviez-vous qu’il y a 200 ans on ne voyait de l’extérieur de la cathédrale, ni les coupoles ni le portail Nord ?
Saviez-vous que le carillonneur logeait dans le clocher de la cathédrale ?
Saviez-vous que sous la Révolution les cloches ont failli être fondues pour faire des canons ?
Ces réponses, et bien d’autres, se trouvent dans cet historique de la cathédrale St Etienne de Cahors par Etienne Baux

18 juin 2021

Nuit des églises

Retrouvez le programme 2021 sur la paroisse de Cahors

Feuilles paroissiales