Paroisses de Cahors et de Coubalan

A l’origine d’un jumelage

le 24 mars 2020

Une bonne majorité des paroissiens de Cahors connaissent bien le Père Marius Manga et maintenant le père Blaise Ngandul, deux visages du diocèse de Ziguinchor présents à Cahors et dans le diocèse depuis plusieurs années. Le Père Marius malgré la fin de son séjour longue durée revient tous les étés nous rendre de multiples services. Après l’expérience bénéfique de la collaboration entre prêtres, il fallait penser à d’élargir l’amitié à une communion plus large qui profite d’avantage aux fidèles des deux communautés ecclésiales. Le groupement paroissial de Cahors envisage donc très prochainement de signer une convention de jumelage avec la paroisse de Coubalan.
La paroisse Saint Joseph Ouvrier de Coubalan est un détachement de la Paroisse Notre Dame de Lourdes de Bignona. Elle traverse trois communes au nord-est de Ziguinchor, mais ne compte que trois églises bâties. Elle s’étend tout au long de la rive est du fleuve Casamance et fait partie du doyenné de Bignona, lui-même faisant partie des doyennés que compte le diocèse de Ziguinchor.
Créé en 2002 par Mgr Maixent COLY, elle a pour objectif de poursuivre la mission de partage et d’évangélisation dans un milieu qui comptait à peine 2% de chrétiens. A ce jour, la communauté chrétienne représente 18% de la population dont 17% de catholiques. C’est donc une paroisse plutôt jeune, dont le dynamisme est porté par la jeunesse même de sa population et la présence très active du mouvement des femmes catholiques. Elle est répartie en 7 communautés, chacune ayant en son sein l’équivalent d’une EAP pour relayer le curé à la base.
Les deux communautés ecclésiales, telles deux familles qui se rencontrent, vont donc s’engager à vivre ensemble la mission universelle d’annoncer et de vivre de l’évangile, dans le respect des cultures, le soutien mutuel dans la prière et une communion fraternelle dans leur besoins respectifs. C’est un beau projet qui vient nous enrichir et nous obliger à réfléchir sur le regard que nous portons à l’autre…
Suzanne Lamartinière
Pour le comité de jumelage

Publications récentes

Feuilles paroissiales

Feuille paroissiale du 15 novembre

Voici la feuille paroissiale portant sur : la journée mondiale des pauvres et la collecte nationale du Secours Catholique, la nouvelle année liturgique, vivre le confinement avec Ste Marie de Rocamadour, les informations à retenir sur l’organisation de la paroisse en temps de confinement, l’agenda des messes.
Bonne lecture !