Les personnes relais

39 lieux de culte sur la paroisse Saint Etienne de Cahors, Mercuès, Pradines.

le 5 août 2020

Les personnes-relais, année 2020

La paroisse Saint-Étienne de Cahors comporte 39 lieux de culte. Il est donc impossible au curé de rencontrer tout le monde, de savoir les souhaits et besoins de ses paroissiens, de connaître parfaitement chaque lieu de culte... Il est important que chaque lieu de culte ait une (ou des) personne(s)-relais qui assurent le va-et-vient des informations dans les deux sens : curé – communauté paroissiale et communauté paroissiale – curé.

La paroisse a été divisée en 7 secteurs géographiques avec un responsable par secteur. Un bureau des relais réunit les responsables de secteur et se réunit si besoin avec le curé. Un coordinateur de l’ensemble a été mandaté par le curé.

Pour chaque lieu de culte, une ou plusieurs personnes acceptent d’assurer un relais. Elles peuvent s’entourer de personnes-ressources qui ont un rôle spécifique (sonner les cloches, s’occuper des sépultures, faire l’affichage, veiller sur les hosties et le vin de messe...).

La mission des personnes-relais est multiple, elle peut revêtir plusieurs aspects qui seront plus ou moins développés suivant les personnes : une mission matérielle, une mission de coordination, une mission d’évangélisation. Cela suppose d’ouvrir l’église, d’être un lien, un relais, de témoigner de l’Église universelle, de sa foi personnelle...

Ouverture de l’église : cela suppose d’avoir la clé (ou de savoir où la trouver), la faire visiter (bien connaître les trésors de son église, leur histoire mais aussi ce qu’ils peuvent dire aujourd’hui).
Maintenir une église ouverte, avec des célébrations de temps en temps, des temps de prière.
Veiller à ce que le bâtiment soit accueillant (quel témoignage de vie chrétienne peut donner une église poussiéreuse ?).
Veiller à ce que l’entretien de l’église soit fait, constituer une équipe qui prend en charge cet entretien. Prévenir la municipalité s’il y a besoin de réparation sur le bâtiment.

Être le lien entre les habitants de votre secteur et le prêtre ou les différents services paroissiaux (baptêmes, mariages, catéchisme). Pour cela, la personne-relais doit être connue et reconnue.
Elle contribue à l’animation paroissiale de l’ensemble en lien avec les autres communautés paroissiales de la paroisse St Étienne. Elle veille à ce que les informations soient si possible affichées, à la communication, dans les deux sens. Elle facilite la coordination de la vie paroissiale.

Représenter l’Église là où on habite. Il faut accueillir les demandes liées à la foi, témoigner de sa foi, veiller à ce que les malades, les personnes âgées qui ne se déplacent plus soient considérés, visités, à ce qu’il y ait de la solidarité dans le village... Favoriser des célébrations priantes en veillant à ce qu’une équipe prépare les messes qui sont célébrées dans l’église (fleurs, chants, pain et vin …).

Le rôle de proximité du relais est essentiel pour l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation, l’attention à toute demande. Il s’agit de rendre l’Église plus proche et plus disponible en étant attentif à la vie des habitants du village ou quartier.

Voici les personnes responsables et les secteurs :

Coordinatrice : Thérèse Péguin 05 65 22 11 01, theresepeguin56@gmail.com