Valroufié – St Pierre es Liens

le 8 octobre 2019

Valroufié

L’église de Valroufié, telle qu’elle se présente aujourd’hui, résulte de l’agrandissement en 1845 de la nef d’une ancienne église datant de 1010. De cette dernière, il ne subsiste que le chœur de style roman. La particularité de ce chœur très ancien, est la présence de modillons sous la corniche qui présentent des sculptures en partie en mauvais état, mais qui ont une signification dans l’art religieux roman.
A l’entrée de l’église se trouve un narthex, au-dessus de celui-ci une tribune surmontée du clocher équipé de deux cloches.

A l’entrée de la nef, un bénitier en marbre et sur le mur nord, un beau baptistère certainement récupéré dans l’ancienne église lors de son agrandissement.

Les vitraux datent de 1890, l’un représente St Pierre es liens, l’autre St Gabriel Perboyre. Les murs sont ornés d’un chemin de croix et de deux tableaux dont l’un représente St Pierre es liens, l’autre Saint Dominique.

Le chœur est séparé de la nef par une grille basse en fer forgé munie d’un portillon. La chaire au nord est en bois ciré, en face au sud, une belle stalle en noyer ciré est surmontée d’un haut dossier et d’un abat-voix.

Intérieurement, si cette église est belle dans sa conception, on peut dire qu’elle nécessiterait des travaux d’entretien. Pour Noël, la messe y a été célébrée le 22
décembre. Nous aimons notre église qui est le témoin du long passé du village et de la foi de ses habitants.

Guy Girma

14 octobre 2021

Feuille paroissiale du dimanche 17 octobre

La mission
Toussaint : tous les saints en fête !
Les horaires des messes de Toussaint
La démarche synodale mondiale
La visite pastorale