Le Montat - St Barthélémy

Le Montat - St Barthélémy

Elle fait partie d’un ensemble fortifié qui appartenait aux chanoines de la cathédrale dès le XI° siècle ; c’est ce qui explique son aspect imposant à l’extérieur qui est complété par le bâtiment appelé le Castellas dans le village (ce fut naguère le restaurant des « Templiers »).

A l’intérieur, par contre, l’église, classée monument historique grâce à ses chapiteaux romans, donne une impression chaleureuse et joyeuse due aux peintures du chœur d’un jaune et bleu lumineux, récemment restaurées.

Elle porte témoignage du passé du village lorsqu’une vie religieuse forte marquait le quotidien. Elle fait penser à des célébrations aujourd’hui oubliées, le mois de Marie, les processions des Rogations. Elle a une place prépondérante dans le trésor du patrimoine de notre village que nous aimons et cherchons à conserver.

A titre d’exemple, au-dessus du portail d’entrée vous verrez - ce n’est pas courant - un médaillon en bois sculpté représentant une très gracieuse Vierge à l’enfant. Ce n’est qu’une copie. L’original a été sauvé de la ruine il y a une soixantaine d’années et vous pouvez l’admirer en entrant à gauche sur un pilier.

Enfin, pour bien des gens du village, l’église porte des souvenirs personnels et familiaux : le bénitier sculpté par un maçon tailleur de pierres de la famille, les luminaires auxquels j’ai contribué… « Quand on y a mis les mains, on se sent davantage chez soi. »

André Miquel et M.T. Baux

4 avril 2024