Le Bournaguet

LE BOURNAGUET

Notre église est dédiée à la Vierge
Notre Dame de Septembre

Elle fut construite vers 1856 avec les pierres de l’église de Rassiels. En effet après la guerre de cent ans, les habitants du Colombier et du Bournaguet devaient aller à l’église de Rassiels. Bien plus tard, le village de Rassiels se dépeupla alors que le Bournaguet voyait sa population augmenter.

En 1852, l’église de Rassiels était vetuste, mais les habitants ne pouvaient pas l’entretenir. Les autorités de l’époque décidèrent de la démolir et de laconstruire avec les pierres l’église du Bournaguet.

On fit signer aux habitants un document mentionnant la translation de l’église, ils ne savaient pas ce que cela voulait dire, et c’est ainsi que l’église du Bournaguet est née.
Plus tard, les habitants de Rassiels firent recontruire une église à leur frais.
La bannière de la Vierge, qui se trouve dans le chœur a été fabriquée avec les vêtements donnés par la chatelaine de Rassiels. Les deux églises sont liées par l’histoire, mais l’église de Rassiels est actuellement désacralisée.

Au Bournaguet, nous avons 2 messes par an, à la Pentecôte à l’occasion de la fête votive et au 15 Août car l’églie est dédiée à la Vierge.

Il y a aussi des mariages, des baptêmes et des sépultures.
Nous sommes très heureux d’accueillir les fidèles dans notre petite église.
Arlette Fournié et Michèle Jammes.