Lacapelle Saint Pierre ès Liens

le 8 octobre 2019

Lacapelle Saint Pierre ès Liens

L’église de Lacapelle fait partie des 4 églises du plateau à savoir Trepoux, Le Bournaguet, Flottes et donc Lacapelle.

Modeste église encadrée à l’origine par le cimetière (déplacé depuis) et le presbytère (maintenant salle polyvalente).

Elle présente un parvis en arc de cercle et en pierres.

Il faut descendre deux marches pour accéder à la nef. Le sol est en dalles de pierres très irrégulières dont certaines présentent une croix avec des inscriptions à moitié effacées par le temps. Peut-être des sépultures ?

Deux statues de chaque côté (dont Gabriel Perboyre, St Antoine de Padoue) et un tableau (sûrement d’un évêque puisqu’il y a à côté de lui une mitre) ornent la nef. Le chœur offre un retable avec Jésus en croix entouré de la Vierge Marie et de Marie Madeleine. De part et d’autre de celui-ci se trouve deux statues dont l’une représente St Pierre.

Sur la gauche en entrant dans l’église, une partie rajoutée sûrement plus tard, est consacrée à la Vierge Marie.

Quand cette église a-t-elle été construite ? il y aurait eu des inhumations à Lacapelle durant l’épidémie de peste à Cahors : a-t-elle été construite à ce moment-là ?...

La communauté chrétienne local, qui réunit les pratiquants du plateau de Lacapelle et Trespoux, se retrouvent avec joie pour célébrer la messe dominicale du 2ème dimanche de chaque mois dans l’une ou l’autre de ces quatre églises.

A l’occasion, y sont célébrer aussi quelques baptêmes et mariages ; plus souvent, ce sont des obsèques que nous préparons avec les équipes sépultures de la paroisse de Cahors en rencontrant et accompagnant les familles en deuils.

Annie Résséguier, JC Françoise

14 octobre 2021

Feuille paroissiale du dimanche 17 octobre

La mission
Toussaint : tous les saints en fête !
Les horaires des messes de Toussaint
La démarche synodale mondiale
La visite pastorale