Francoulès - St Firmin

Francoulès - St Firmin

En vous aventurant dans le Coeur du village, un peu en contrebas, vous trouverez la petite église Saint Firmin. Mais si vous poursuivez la route qui serpente dans le vallon, vous arriverez à Saint Pierre Liversou. Deux églises toutes simples. Elles ne paient pas de mine. Et pourtant, elles cachent des trésors : des fresques du XIIIe siècle (dans les deux églises les mêmes thèmes apparaissent :

L’annonciation, le Christ en majesté accompagné du Tétramorphe, entre autres) et des peintures murales des XVe-XVIe, ainsi qu’un retable. La similitude des fresques, dans la qualité, le style et les thèmes est expliquée par l’appartenance des deux églises à un même prieuré, le prieuré de Molières, datant du XIIe siècle, situé à proximité de Saint Pierre Liversou, et à ce jour disparu.
Saint Firmin, abrite également une mise au tombeau des XVe et XVIIIe siècles, ce que l’on rencontre rarement dans le Lot.

Il y a l’attachement à un territoire. Une église, c’est une ancre dans le pays natal. L’ église, c’est du lien entre les habitants de la commune. Et puis, c’est un lieu de foi ! On y va pour la messe annuelle que l’on célèbre à l’occasion de la fête du village. On y vit les baptêmes, les mariages et les funérailles des familles du coin. Mais que dire de la joie suscitée lorsque Saint Firmin a pu accueillir la messe de la veillée de Noël ?
Clémentine Baudry

14 mars 2024