Flottes - St Blaise

le 8 octobre 2019

Flottes – St Blaise

Petite église rurale, dédiée à St Blaise, l’église de Flottes fût construite au début du 19ème siècle. Sans style particulier elle s’intègre parfaitement aux couleurs de nos causses.

Dès la porte franchie, on se laisse saisir par l’harmonie du lieu. Dans un bel assemblage de pierres apparentes du chœur témoignent du savoir-faire de tous ces maîtres bâtisseurs anonymes d’antan.

Les flottois que nous sommes, sont très attachés à leur église à plusieurs titres :
 Patrimoine culturel et religieux qui nourrit le souvenir,
 Lieu où nous nous rassemblons au gré de certaines fêtes liturgiques, ou de village, de mariage et le plus souvent de sépultures.

Au cours de ces temps forts vécu en ce lieu, c’est en partageant les mêmes sentiments de joies, de peines, où nous nous sentons proches les uns des autres que nous faisons Eglise. Entendre la même parole, méditée de façon différente selon chacun, bien sûr mais qui donne un sens commun à nos vies. Ces temps forts d’humanité fraternelle vécus ensemble, sont l’un des liants de la vie du village.
D’autre part, il est fréquent, lorsque l’église est ouverte (nettoyage, aération…) qu’elle soit fréquentée par des marcheurs, des habitants du village, touristes ou des personnes en recherche de renseignements en vue d’un baptême ou d’un mariage. Tous se disent leur plaisir de pouvoir faire une halte en ce lieu paisible, qui invite au silence intérieur : mais nombreux aussi sont ceux qui déplorent de la trouver si souvent fermée.

Nicole Oriot

4 avril 2024