Caillac - St Pierre

Caillac - St Pierre

Une église au cœur de la vallée. Nombreux sont les visiteurs qui viennent à l’église de Caillac. La première visite à Caillac est toujours source d’étonnement : pas de village, mais un groupe de hameaux et une église qui semble éloignée au bord du Lot. Son emplacement au centre d’une vallée large et fertile, en a fait, le lieu le plus important. Son clocher servait de point de
repère aux mariniers et aux paysans. Durant des siècles, l’église de Caillac fut l’unique lieu de culte de cette partie de la vallée, y compris pour les habitants de Douelle qui devaient traverser la rivière au péril de leurs vies.

Une église au cœur de notre histoire. Il ne reste que peu de vestiges de l’église primitive, construite au début du Moyen-âge, sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine. Par-contre l’œil du visiteur pourra facilement retrouver des traces de l’église du XIIe siècle, agrandie et fortifiée lors de la guerre de Cent-Ans et dont la physionomie actuelle doit beaucoup aux XVe et XVIe siècles. Sa richesse patrimoniale lui a valu d’être classée monument historique en 1979.

Une église au cœur de nos vies. L’identité de la commune de Caillac repose, en grande partie, sur son église. Les habitants se sont donc mobilisés dans les années 1980-1990, sous l’égide d’une association de sauvegarde et de la municipalité, pour mener à bien une restauration complète de l’édifice. Notre église accueille de nombreux concerts en raison de sa bonne acoustique (plafond en bois de la nef et voûtes ouvragées du transept et du chœur). La vie de la communauté est rythmée par les cérémonies qui s’y déroulent et une fois par mois la messe y est célébrée.
Nous vous invitons tous à venir découvrir l’église de Caillac !

Anne-Marie Aubert
et Laurent Miquel