Boissières - St Grégoire

le 7 octobre 2019

Boissières - St Grégoire -

C’est un patrimoine commun ancien. Jouxtant les vestiges du château des Durfort, dès le Moyen Age, elle servait de chapelle seigneuriale et d’église paroissiale. Elle en a gardé des décors de style gothique flamboyant, un enfeu, des niches et aussi un puits construit dans le mur de l’église (départ d’un souterrain comme le rapporte la coutume locale ?). A toutes les époques, ce patrimoine a été entretenu, parfois même reconstruit comme dans la deuxième moitié du XIXe siècle, lorsque le clocher, menaçant de s’écrouler, il a fallu en bâtir un nouveau dans le prolongement de la nef. La dernière restauration date du XXIe siècle.

C’est aussi un trait d’union entre les habitants du haut et du bas du Bourg car elle est située à mi-pente et un lieu de rassemblement. De tout temps, elle a permis de regrouper la population dans les moments festifs (baptêmes, mariages) mais aussi dans des moments douloureux (enterrements), parfois même dramatiques. Le 1er juillet 1944, vingt-deux cercueils ont été disposés dans l’église, suite à l’assassinat, sur le territoire de la commune de Boissières, par des barbares nazis, d’hommes arrêtés fin juin dans le Gourdonnais.

Elle rassemble encore de temps en temps les chrétiens du regroupement paroissial et trouve quelques personnes de bonne volonté pour l’ouvrir afin d’être accessible aux croyants et non-croyants.

Chantale Chabaud

13 mai 2022

Feuille paroissiale du 15 mai

Pauline Jaricot, laïque et missionnaire
Aquero 2022, rassemblement de collégiens à Lourdes
Journée de pèlerinage à Lourdes

29 avril 2022

Feuille paroissiale du 1er mai

- 13 mai... 13 de mayo ! Fête de ND de Fatima
- La journée mondiale de prière pour les vocations
- Connaissez-vous Pauline Jaricot ?
- Il y a un an, une cuisine
- Les dates à retenir
- L’agenda des messes

29 avril 2022

Une semence d’éternité

Sous ce titre c’est la biographie de Saint Gabriel Perboyre qui vient d’être rééditée par les éditions édicausse.

Feuille paroissiale du 15 mai

Pauline Jaricot, laïque et missionnaire