Trespoux - St Sixte

Trespoux - St Sixte

Bien avant d’arriver à Trespoux et même parfois de très loin, on voit le clocher de son église. Elle se trouve à l’écart de la route principale qui vient de Cahors et du centre actif du village qui s’est déplacé vers la mairie et l’école.

Cette église est une bâtisse d’allure massive, comme son clocher de base quadrangulaire. Au bas du clocher se trouve le portail d’entrée ouvrant sur un porche intérieur suivi de la nef unique terminée par le chœur où se trouve l’autel. Juste avant le chœur, à droite et à gauche de la nef sont bâties deux petites chapelles. L’intérieur de l’église ne comporte aucune décoration hormis plusieurs statues. Les murs ont été recouverts par un enduit de plâtre qui a été peint. Il porte des traces d’infiltration d’eau de pluie depuis la toiture qui, fort heureusement, a été rénovée récemment par la mairie de Trespoux qui en est le propriétaire.

L’église de Trespoux est dédiée à St Sixte. Ce nom a été choisi par trois papes des cinq premiers siècles de l’Eglise. Le pontificat de Sixte II fût bref (257-258) ; cela s’explique par la reprise des persécutions des chrétiens par l’empire romain. Toute célébration du culte était interdite sous peine de mort. Le pape et huit diacres qui l’assistaient furent arrêtés lors d’une célébration et exécutés sur place par décapitation sauf un diacre qui était trésorier de l’Eglise et fut traité à part , cruellement, pour qu’il indique où était le trésor de l’Eglise ce qu’il refusa : c’était St Laurent.

La communauté chrétienne locale qui réunit les pratiquants de Lacapelle , Flottes , Trespoux et le Bournaguet se retrouve fidèlement , avec joie pour célébrer la messe dominicale du 2ième dimanche de chaque mois. Cette célébration a lieu en alternance à Trespoux ou à Lacapelle et aussi, à l’occasion à Flottes et le Bournaguet. Ce choix de l’alternance est fait pour qu’aucune de ces églises ne soit à l’abandon comme ce fut le cas pour l’église de Rassiel. La Mairie de Trespoux a fini par la confier à une association pour ses activités moyennant la prise en charge de travaux de restauration de l’édifice à l’abandon.

Nous avons aussi quelquefois l’occasion d’accueillir dans ces églises des baptêmes d’enfants et plus rarement des mariages. Enfin plus fréquemment, nous accompagnons des familles en deuil avec les équipes de funérailles de la paroisse de Cahors. Nous rencontrons ces familles et préparons avec elles la célébration des obsèques ainsi que l’accompagnement au cimetière. A ces occasions, nos églises sont souvent trop petites pour accueillir la foule des personnes venues accompagner le défunt et entourer sa famille

Jean-Claude Françoise

4 avril 2024