ST Rémy à Labastide-Marnhac

le 19 mai 2021

La commune de Labastide Marnhac est riche de trois églises : celle de Labastide dédiée à Notre Dame de l’immaculée conception (feuille du 2 décembre 2018), celle de Saint Rémy et celle de Salgues dont parlera la feuille du 5 janvier 2020. L’église de Saint Rémy voit donc passer, en plus des pèlerins de Compostelle, les marcheurs du « circuit des trois églises » qui permet en une dizaine de kilomètres de les découvrir toutes les trois.
Jusqu’au début du XVI° siècle, Saint Rémy était l’église paroissiale et celle de Labastide servait d’église annexe. Le développement du bourg de Labastide, siège de la seigneurie, et tout proche du château, rétrograda St Rémy au rang d’église annexe de l’église Notre Dame de Labastide.
St Rémy a été régulièrement desservie tout au long du XIX° siècle ; en témoignent les beaux vêtements liturgiques et la bannière de St Rémy. Cela dura jusqu’au milieu du XX° siècle et on cite le nom de l’abbé Tardieu qui fut curé de Labastide de 1910 à 1952 !
Aujourd’hui l’attachement des habitants à leur église est bien réel et se voit à ce qu’ils tiennent à y célébrer les moments importants de leur vie, baptêmes, mariages, funérailles. Elle est soigneusement fleurie lors des rares messes et ils aiment à s’y recueillir.
Simon Deilhes, Natividade Deilhes, Nicole Kyres et
Gabrielle Roques