Espère - St Laurent

Espère

C’est le clocher de l’église Saint Laurent d’Espère, située au cœur de notre village, qui rythme la vie de ce dernier en sonnant l’Angélus, les heures, le glas….

Construite dans la seconde moitié du XIXème siècle, elle a succédé à une église ancienne, plus petite et délabrée, qui se trouvait dans le haut du vieux bourg.

L’alternance régulière de pierres ocrées et de briques rouges de sa façade est assez remarquable, mais ce qui frappe le visiteur lorsqu’il y pénètre, c’est la beauté des peintures murales. Réalisées par un vicaire–artiste au XIXème siècle, elles invitent à la contemplation et à la prière. Le chœur a une voûte rayonnante d’un bleu céleste magnifique et toute étoilée, les arcs sont décorés. Tout le tour, un décor mural représente une draperie surmontée de motifs en croix sur fond bleu clair.

De beaux vitraux représentant le Bon Pasteur, Saint Jean et Saint Laurent tenant la palme de son martyre dominent le chœur, tandis que ceux des chapelles latérales sont dédiés à Notre Dame et à Saint Joseph.

Les villageois sont fort attachés à leur église. En 2003, c’est grâce à une souscription que le chauffage a pu être installé. Puis, une association s’est montée afin d’assurer la rénovation des peintures et de l’éclairage. Les deux premières tranches de travaux ont déjà été réalisées (chœur et transept) par l’entreprise Malbrel de Capdenac, (dont hélas le directeur s’est tué en hélicoptère l’an passé) Reste à repeindre la nef et à refaire l’électricité.

Trois beaux lustres à pampilles ont également été acquis.
Lieu de vie au centre de notre groupement paroissial de Mercuès-Le Reignac, l’église Saint Laurent accueille de nombreuses liturgies (mariages, baptêmes, funérailles) outre sa messe mensuelle . Cette année , comme bien d’autres, nous y avons fêté la Résurrection lors de la Vigile Pascale et les premières communions avec baptême en Mai. La crèche toute simple, installée chaque temps de l’Avent par des paroissiens dévoués nous préparera à y célébrer Noël le 24 décembre au soir.

M-F Fabre

4 avril 2024