Flaynac - église Saint Sébastien

le 11 décembre 2020

L’église est située au milieu des vignes, à l’écart du bourg, dans un cimetière planté de nombreux cyprès, sur une petite butte dominant le Lot. C’est une église romane d’architecture modeste, organisée pour la défense (présence de meurtrières).
Construite au XII° siècle, elle a été en grande partie reconstruite au XVIII° et des baies plus larges y ont été percées afin d’améliorer l’éclairage. A remarquer : la clocher-mur couvert d’un clocheton à la manière italienne.
Son patron titulaire est saint Sébastien. Bien qu’annexe de Pradines, elle fut longtemps disputée au prieur de Pradines par le recteur de l’église saint Pierre de Cahors, avant qu’un arrêt du Parlement de Toulouse en 1679 ne donne droit au prieur de Pradines de percevoir tous les bénéfices de cette église. Son patron secondaire est saint Ferréol de Vienne. Un vitrail évoque le martyre de saint Sébastien, militaire romain percé de flèches. Dans le chœur un tableau le représente, attaché à un arbre avec la couronne des martyrs. . L’édifice est bien orienté à l’est, semi-enterré, mal éclairé. L’entrée couverte servait de dépositoire pour les défunts avant la cérémonie de l’enterrement au cimetière attenant.
L’église possédait, il y a quelques années avant sa restauration un mobilier en bois typique, malheureusement vétuste, il n’a pas été conservé. Une tribune bois se trouvait au fond de l’église et on y conservait le coffre de la Fabrique (conseil paroissial) ; il était équipé de trois serrures, une pour chaque autorité civile, religieuse et paroissiale. Le temps a été néfaste à ce témoignage du passé. Des vestiges d’une villa gallo-romaine ont été découverts en 1972 près du cimetière.
Un oratoire construit en 1867 se trouve juste avant d’arriver sur la petite place du bourg de Flaynac. Il servait autrefois de lieu de recueillement pour les habitants de la paroisse de Flaynac considérant que leur église était trop éloignée du village.
A la fin de l’été 2018, un couple qui avait célébré son mariage dans cette église, a tenu à y fêter son trentième anniversaire de mariage et le baptême de sa petite fille. Ce fut une bien joyeuse cérémonie.
Marthe Grunenwald