EAP

Renouvellement de notre équipe d’Animation Pastorale

le 28 septembre 2023

Renouvellement de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)
Le 20 septembre 2020, l’EAP actuelle a été installée à l’occasion de la messe de rentrée après la période de confinement du printemps.
Qu’est-ce que l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) ?
C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
La charte des paroisses de notre diocèse précise le cadre d’action de l’EAP : « l’EAP est un exécutif qui doit être efficace, en lien avec le plus de monde possible. Car il s’agit que la paroisse soit "proche des gens." C’est tout le contraire d’une "garde rapprochée" éloignant le curé de son peuple. L’EAP, en portant avec le prêtre le souci de toute la paroisse, devrait plutôt le libérer des excès de pression dus aux exigences de fonctionnement et à la dispersion, pour qu’il ait plus de temps pour la rencontre, la visite. ».
L’EAP est à ne pas confondre avec le Conseil Pastoral Paroissial (CPP). Ce dernier réunit le clergé paroissial et les représentants des laïcs, il est présidé par le curé, examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d’y répondre. Le CPP de notre paroisse a émis un projet pastoral en juin 2023. Celui-ci est disponible au secrétariat et sur le site Internet de la paroisse.
Ainsi, l’action de l’EAP est menée en concertation avec le Conseil Pastoral.
L’EAP est nommée pour trois ans, peut être renouvelée une fois et est constituée de 5 à 6 personnes.
En cette rentrée, vient le moment de renouveler une partie de l’EAP. Thérèse PEGUIN et Benoît COIFFET restent en place pour 3 ans. Aussi, trois ou quatre nouveaux membres sont à désigner.
Pour cela, une concertation de tous les paroissiens aura lieu du lundi 2 au dimanche 15 octobre. Un bulletin sera remis à chacun lors des messes du samedi 7, dimanche 8, samedi 14 et dimanche 15 octobre. Pour les personnes participant au pèlerinage Rome-Assise ou pour toute autre personne absente ces jours-là, il sera possible de venir au secrétariat durant les horaires d’ouverture. Sur ce bulletin, chacun pourra noter le nom de 3 personnes qui vous semblent susceptibles de remplir cette mission au sein de la future EAP. Ces personnes seront choisies pour leur capacité à fédérer, organiser, motiver l’ensemble des acteurs de la paroisse. Elles pourront être de secteurs différents : Cahors et ses alentours, Mercuès et Pradines.
Les bulletins seront dépouillés le lundi 16 octobre. Le curé et les prêtres se concerteront. Puis, le curé contactera chaque personne pressentie afin de recueillir son accord, jusqu’à constituer une équipe complète de 5 à 6 membres élus pour 3 années.
Vous êtes invités à venir avec votre stylo lors des prochaines messes !