Vivre et dire sa foi au temps du collège

Les jeunes de l’aumônerie

le 5 août 2021

Le 30 mai 2021, 15 jeunes et 5 accompagnateurs ont vécu une journée de retraite.
Alors que la France se déconfine en douceur, la jeunesse cadurcienne a pu profiter de cette liberté retrouvée pour vivre un temps fort. Cette fin d’année pastorale, marquée par les contraintes comme tout le reste de nos activités, devait se clôturer en beauté. Le COVID n’a rien éteint, ni la foi des jeunes, ni leur enthousiasme communicatif, ni leur envie d’avancer dans la foi.
C’est donc avec une énergie renouvelée que les aumôneries de Cahors, de l’enseignement public et de l’enseignement privé se sont retrouvées pour chanter à l’unisson. L’objectif était de générer un moment fort, qui permette aux jeunes de
se ressourcer, en se retrouvant en dehors de leurs établissements scolaires. Ils ont bénéficié lors de cette journée d’une dernière préparation à la première communion pour 4 d’entre eux, et à la profession de foi pour tous. Pédagogie de la messe, dernières révisions du credo, découverte du “ Saint des jeunes” Carlo Acutis, puis escape-game effréné dans les rues de Cahors sur le thème des grands saints. Le programme, condensé, a rechargé les batteries de toute l’équipe, adultes compris !
En fin de journée, épuisés mais heureux, adultes et jeunes ont chanté, bien conscients du grand moment de leur vie chrétienne qui les attend désormais.
La même question se lisait dans tous les regards : “ Quand est-ce qu’on recommence ? ”
Impatients de vivre leur sacrement et profession de foi, les jeunes étaient prêts à retourner dans leurs collèges respectifs avec cette expérience en Eglise, force de témoignage.
Merci au père Luc Denjean, à Samuel, et à Christelle Bousquet d’avoir accompagné les jeunes et apporté leur soutien lors de cette journée.

Joséphine Gouasdon
et Chantal Bonnemère