Vœux pour temps de crise

le 5 janvier 2023

En faisant un rapide tour d’horizon de la situation internationale où se manifestent dans beaucoup d’endroits des tensions et des menaces, il n’est pas aisé de poser une parole sereine et d’exprimer des vœux. C’est pourtant bien l’objet de cet édito, mais comment souhaiter la paix dans la complexité des situations sans qu’elle soit perçue comme un vœu pieux et sans lendemain ou simplement une incantation sans aucun lien avec la réalité ?
Accueillir l’enfant de la crèche, méditer tous ces événements dans notre cœur, accepter d’être bousculés et déplacés par cette venue est une manière de nous resituer et de poser la question d’une manière différente. La venue du fils de Dieu parmi nous touche la question du Salut. En temps de paix, quand tout va bien, on ne voit pas trop de quoi nous avons besoin d’être sauvés. Aujourd’hui on le perçoit plus clairement, la plupart des injustices naissent dans le cœur de l’homme sous couvert de logiques simples et efficaces, de processus lents menant à la confrontation et à la violence.

Quand Dieu s’incarne dans un tout petit enfant il y a une rupture radicale, notre regard est déplacé, nos attitudes interrogées. Oui, Noël est une réponse aux puissants de ce monde et une invitation à changer nos points de vue. Dieu parle de manière inattendue et s’engage totalement pour l’humanité en prenant notre condition.
Je suis marqué par l’attitude des mages, ces sages venus d’Orient ouverts aux signes. Ils ne font pas partie du peuple de l’Alliance et sont en capacité de reconnaître le fils de Dieu, de se mettre en route jusqu’à l’enfant pour s’en réjouir. Le Salut est venu pour eux aussi.

Si Dieu est venu dans notre monde un jour de l’histoire ce n’est pas pour nous abandonner ensuite. Cependant il a besoin de nous, de nos bras, de notre engagement, de notre bienveillance. Les textes bibliques de l’Épiphanie manifestent l’universalité du Salut, Dieu parle en ces temps et à tous les peuples. Mes vœux pour cette nouvelle année sont liés à la Parole donnée et jamais reprise depuis la nuit de Noël. Puissions-nous la recevoir dans le concret de nos existences, œuvrer humblement et fidèlement ici et maintenant pour changer le monde. Dans cette perspective alors, je me permets de vous souhaiter une belle et sainte année 2023.

P. Luc DENJEAN

Publications récentes

1er juin 2023

Feuille paroissiale du 4 juin 2023

La confirmation,
Y aura-t-il une girafe à la fête paroissiale, le 18 juin ?
Les dates à noter,
L’agenda des messes.

19 mai 2023

Feuille paroissiale du 21 mai 2023

Pentecôte... le souffle que Dieu nous donne !
Sur des eaux redoutables, à l’appel de Jésus
Les dates à noter
L’agenda des messes

5 mai 2023

Feuille paroissiale du dimanche 7 mai 2023

Edito : Où donc s’en est allé Jésus ?
Le printemps de la diaconie, allons-y !
Les 100 ans de Claire Oulié
Les dates à retenir
L’agenda des messes

Feuilles paroissiales