Soyons sobres en énergie

Ecogeste de Carême proposé par le groupe Eglise Verte

le 13 mars 2024

La sobriété énergétique est une démarche volontaire qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective.
Selon le scénario de transition énergétique de l’association Negawatt, la sobriété énergétique représente 28 % de la réduction de consommation énergétique, nécessaire pour atteindre les objectifs de réduction d’ici 2050.

Il s’agit d’adopter au quotidien des gestes simples chez soi :

  • Ne laissez pas vos appareils électriques en veille, utilisez des prises électriques "coupe veille" pour couper simultanément la télévision, le lecteur de DVD, les consoles de jeux…,
  • Préférez les douches rapides aux bains, évitez de faire couler l’eau, quand vous faites votre vaisselle, ou quand vous vous brossez les dents, pensez à faire vos lessives pendant les heures creuses,
  • Réglez votre chauffage à 19°, utilisez votre thermostat à bon escient, en programmant une température jour et une autre pour la nuit,
  • Si votre chaudière est ancienne et fonctionne avec une énergie fossile (fioul, gaz…) envisagez une autre solution pour vous chauffer, mais au préalable demandez à un organisme indépendant, sans but lucratif une étude et un conseil notamment sur les dispositions financières existantes proposées par l’Etat avant de choisir une solution nouvelle (équipements de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables comme le solaire, les pompes à chaleur).
  • Mais surtout, ne vous laissez pas abuser par des offres commerciales, mirifiques que vous font au quotidien les démarcheurs à domicile par téléphone ou sur Internet.
  • Si votre voiture est ancienne, et que vous projetez de la remplacer, demandez-vous s’il ne serait pas opportun d’acquérir une voiture électrique ou hybride, et n’oubliez pas d’utiliser les transports en commun, certains sont gratuits.
  • Si vous le pouvez entreprenez des travaux de rénovation énergétique sur votre maison.

Autant de gestes, d’actes de nature à réduire notre empreinte carbone et prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le pape François parle de "drame climatique" et affirme clairement que l’humanité est responsable :
"nous n’avons jamais aussi maltraité ou fait de mal à notre maison commune qu’en ces deux derniers siècles"
"Nous devons être gardiens de la Création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardien de l’autre, de l’environnement"
Le pape François s’inscrit dans le sillage de François d’Assise à propos duquel il a dit "C’est pour moi, l’homme de la pauvreté, de la paix, l’homme qui aime et protège la Création "

Le groupe Eglise Verte

Publications récentes

4 avril 2024

Feuille paroissiale du 7 avril 2024

Du 2 au 8 avril, trois récits, trois visages, trois témoins
J’ai rencontré trois pèlerins
Les dates à noter
L’agenda des messes

14 mars 2024

Feuille paroissiale du 17 mars 2024

Pâques, vivre des passages
L’ostension de la Sainte Coiffe durant la semaine de Pâques
La journée de pèlerinage à Lourdes du jeudi 11 avril
Les dates à noter
L’agenda des messes

29 février 2024

Feuille paroissiale du 3 mars 2024

Nous voilà tous appelés à nous convertir
Les célébrations pour Rameaux et Pâques
Les dates à retenir
L’agenda des messes

Feuilles paroissiales