Solennité de l’Immaculée conception

Solennité de l’Immaculée conception, cathédrale de Cahors le 8 décembre 2020
Mathias

le 11 décembre 2020

L’épisode de l’annonciation à Marie dans l’évangile de Luc est l’un de ceux qui nous touche le plus, certainement.
Il réunit en quelques lignes deux dimensions essentielles de notre foi que sont le sensible et l’indicible, le surnaturel.
Difficile de croire si nous ne partons pas d’abord d’une expérience mesurable, si nos sens ne sont pas touchés.
Aussi chacun de nous peut se représenter facilement cette scène, la jeune fille qui s’active dans sa maison. Son nom est Marie. Bientôt elle se mariera à Joseph un homme plus âgé qu’elle, charpentier de métier.
Voilà une vie bien ordinaire, et qui en dehors du contexte de son époque, ou de notre situation particulière pourrait ressembler à la notre. Nous aussi nous avons une maison, une situation de vie, des personnes auxquelles nous sommes attachés, des projets à conduire, petits ou grands.
Mais voilà qu’un ange fait irruption dans la vie de Marie.
Un ange, un envoyé de Dieu.
Hormis le fait d’avoir pu observer qu’ils sont toujours représentés avec deux ailes dans le dos je ne vois pas clairement ce qu’est ce qu’est un ange, et vous non plus sans doute.
En réalité, le monde de l’ange est celui de la foi, du surnaturel, de l’ouverture à Dieu, rien qui ne soit directement accessible à nos sens.
Le Seigneur fait irruption dans la vie de Marie, d’une manière particulière, et tout va s’en trouver bousculé.
Il est difficile de rendre compte de notre foi dans notre monde, même autour de nous, je suppose que vous vivez cela, tout comme moi.
Croire en Dieu, comme on le dit le plus familièrement, comprend cette expérience du surnaturel, cet indicible qui nous touche en profondeur et pourtant si difficile à communiquer. Quelle joie pour nous quand d’autres font la même expérience.
Demeure alors dans notre coeur les mots de Marie : Mon âme exalte le Seigneur exulte de joie en Dieu mon sauveur.
Ressentir que le Seigneur prend toute ma vie, qu’il la conduit, qu’il lui donne sens, et que je veux lui répondre en me donnant à mon tour à son service.
Bien entendu le oui de Maire reste exemplaire pour chacun de nous. Il est un baume pour notre foi à cause de sa douceur, de sa simplicité, de son évidence.
Merci à toi Vierge Marie, d’avoir ouvert pour nous ce chemin, qui jour après jour s’attache aux pas de Jésus.
Que ton nom soit béni toujours et à jamais. Amen.

Solennité de l’Immaculée conception, cathédrale de Cahors le 8 décembre 2020
Mathias

15 janvier 2021

Feuille paroissiale du 17 janvier

La nouvelle organisation des célébrations
La semaine œcuménique
La génuflexion
Les rendez-vous de la paroisse

18 décembre 2020

Feuille paroissiale du 20 décembre

Parcourez la feuille paroissiale dédiée à Noël.
Voici les informations à découvrir :
- les crèches de Noël à visiter,
- les horaires des messes et veillées,
- les horaires de l’adoration.