La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du...

La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche 26 septembre 2021 en écho à l’appel lancé dans l’encyclique Fratelli tutti : “qu’en fin de compte il n’y ait pas ‘‘les autres’’, mais plutôt un ‘‘nous’’ !

le 17 septembre 2021

Pastorale des migrants
« J´étais un étranger, et vous m´avez accueilli »
(Mt. 25/35)

De plus en plus nombreux, les migrants nous rejoignent, même dans nos coins reculés du Quercy !... Ils viennent de loin ; ils sont différents ; ils ont souvent vécu des situations difficiles. Ils sont proches et souvent si lointains, tenus à distance ! A nous de nous faire proches, devenir « prochain ». Il nous faut apprendre à les connaitre et les accueillir. L´Evangile nous le demande : « J´étais un étranger, et vous m´avez accueilli » (Mt.25/35)
La Pastorale des Migrants s´organise dans nos paroisses, avec le Secours Catholique, le CCFD, l´ACAT, etc. Elle veut manifester la sollicitude de l´Église envers toutes les personnes migrantes qui nous rejoignent, quelle que soit leur appartenance religieuse ou culturelle. Par elle, l´Église rend présent l´Amour de Dieu, manifesté pour tous en Jésus Christ.
Et témoigner, aujourd´hui encore, de cette volonté de Dieu « Que tous aient la Vie et qu´il l´ait en abondance ! » (Jn 10,10)
Le Pape François propose 4 exigences pour articuler l´engagement des chrétiens catholiques avec et en faveur des
migrants :
- ACCUEILLIR,
- PROTEGER,
- PROMOUVOIR,
- INTEGRER
Il nous dit : « Dans la rencontre avec la diversité des étrangers, migrants et réfugiés, nous avons l´opportunité de grandir en tant qu´Église et de nous enrichir mutuellement ».
Nous sommes invités à la rencontre et au partage-communion. L´Église nous y appelle et nous accompagne sur ce chemin de Vie et de Foi.
JOURNÉE MONDIALE de PRIERE et de COMMUION avec les MIGRANT et les RÉFUGIES
9h30 : Messe avec migrants et refugiés, église du Sacré-Cœur, quartier de Cabessut, à Cahors
Après la messe, place devant l’église : temps de partage et confraternisation.
Plus d´informations sur la Pastorale des Migrants et des Refugiés sur le Site « Conférence Evêques France »
www.missionetmigrations.catholique.fr
P. Jacques Hahusseau

14 octobre 2021

Feuille paroissiale du dimanche 17 octobre

La mission
Toussaint : tous les saints en fête !
Les horaires des messes de Toussaint
La démarche synodale mondiale
La visite pastorale