Historique de la cathédrale Saint Etienne de Cahors

Saviez-vous qu’il y a 200 ans on ne voyait de l’extérieur de la cathédrale, ni les coupoles ni le portail Nord ?
Saviez-vous que le carillonneur logeait dans le clocher de la cathédrale ?
Saviez-vous que sous la Révolution les cloches ont failli être fondues pour faire des canons ?
Ces réponses, et bien d’autres, se trouvent dans cet historique de la cathédrale St Etienne de Cahors par Etienne Baux

le 6 juillet 2021

En 2019, la cathédrale Saint Etienne de Cahors a fêté ses 900 ans. Une année marquée par de nombreuses célébrations et animations. Nous retiendrons une heureuse collaboration entre les différentes instances civiles et ecclésiales dans l’organisation de ce jubilé.
La cathédrale est un monument très visité notamment dans la période estivale et accueille des centaines de pèlerins sur le chemin de Saint Jacques chaque année. Depuis la restauration de la chapelle d’axe, la Sainte Coiffe est proposée à la vénération. Des groupes viennent parfois de loin pour y prier.
Nous sommes heureux de vous présenter ce document, il vous fera parcourir les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de la cathédrale. Il est intéressant de souligner qu’à la différence de beaucoup de monuments anciens, la cathédrale Saint Etienne est restée fidèle à l’intention des bâtisseurs du moyen âge. Depuis plus de 900 ans, les chrétiens s’y rassemblent pour la prière. Cette continuité dans l’utilisation donne une lumière particulière à la compréhension de cette cathédrale.
Je remercie M. Etienne Baux pour son travail, il nous permet de mieux comprendre les grandes évolutions de la cathédrale à travers l’histoire.

Père Luc Denjean
Recteur de la Cathédrale

Cliquez ci-dessous pour télécharger l’historique

14 janvier 2022