Heureux qui écoute la parole de Dieu

Pour la première fois dans notre paroisse, voici des rencontres associant la lecture de la parole de Dieu, intermèdes de chant et musique, réflexion, recueillement.

le 20 mai 2021

« HEUREUX QUI ECOUTE LA PAROLE DE DIEU »

Le dimanche de la Trinité nous aurons la joie de nous retrouver pour la 4e- et dernière - rencontre « Heureux qui écoute la Parole » !
Avec la Trinité, et plus particulièrement grâce à l’Esprit Saint, un nouvel élan s’offre à nous !
Nous découvrirons des textes nourrissants et des chants enjoués.
Nous vous attendons pour chanter et lire ensemble, tous portés par le même Souffle !
Merci de noter que nous avons adapté l’horaire à l’heure d’été et au nouveau couvre-feu :
Nous vous accueillerons dimanche 30 mai à 17h30 en l’église du Sacré-Cœur (quartier Cabessut)

En espérant avoir la joie de vous retrouver !

En fait les premiers mots du chant « Heureux, bienheureux qui écoute la Parole de Dieu,
Heureux bienheureux qui la garde dans son cœur » résument le programme de ces rencontres. (Lc 11,28)

Le but est de se rassembler, de faire de cette pratique de la lecture de la Bible une pratique collective mais qui laisse toute la place à La Parole que ce soit dans nos oreilles comme dans notre cœur.
On peut aussi définir en creux ces rencontres : ce ne seront pas des temps de débat ni de témoignages. Hormis le Notre Père et celles contenues dans les chants, nos prières personnelles resteront intérieures afin de ne pas troubler l’écoute du groupe.

Mais les participants seront actifs : la lecture des textes et des commentaires sera confiée à ceux qui le souhaitent. Et bien sûr les chants ont été choisis pour être facilement repris en chœur : ils ne contiennent que 3 ou 4 mots-clés et seront toujours présentés et traduits pour permettre à tout un chacun de s’en approprier le sens. C’est donc le texte biblique qui fera résonner nos voix et les unira fraternellement.

La rédaction des commentaires sera le fruit d’un travail de groupe placé sous la houlette du clergé de Cahors. Les commentaires du texte sont là pour l’éclairer tout en proposant des pistes de réflexion et de prière personnelles.
Le chant ne sera pas omniprésent afin de favoriser ces temps de recueillement.

En résumé on peut venir pour :
- écouter, lire, chanter et prier intérieurement,
- écouter, lire, prier
- écouter, chanter, prier,
- etc.
ou tout simplement – mais est-ce le plus facile ?- écouter en silence et laisser agir la Parole.

Quelle que soit votre motivation, vous êtes les bienvenus !

Calendrier des rencontres :
Ma persévérance et Sa miséricorde (temps ordinaire) : le 5 octobre
Jésus indicible et tellement proche - Pourquoi Jésus ? (Avent) : le 23 novembre
Une mort pour la vraie vie (Carême et Pâques) : le 22 février
Seigneur, un et trois (Trinité) : le 31 mai

Pour toute information souhaitée contactez :
Dominique, Frédéric et Marika 06 81 34 25 61 (06 35 46 04 67)
ou marika.houadec@live.fr

21 mai 2021

Feuille paroissiale du dimanche 23 mai

L’Esprit Saint et ses dons
L’Esprit Saint dans les textes de la messe