Découverte de Charles de Foucault

A la suite de la conférence de découverte de Charles de Foucault animée à l’occasion du Carême, l’article suivant résume bien l’esprit de ce qui a été abordé.

le 1er avril 2022

Durant le Carême, nous avons pu bénéficier d’une conférence de découverte de Charles de Foucault qui sera canonisé le 15 mai prochain.

L’extrait suivant résume bien l’esprit de ce qui a été abordé.

Voilà que la figure de Charles de Foucault nous est offerte par l’Église comme modèle de sainteté avec ses complexités, ses excès, ses blessures, mais aussi ses illuminations et ses intuitions. Dans sa propre recherche et conversion, ne nous rappelle-t-il pas qu’au lieu de nous accrocher au passé il nous faut, en Église et avec d’autres, recevoir et inventer un monde nouveau ? Il nous faut donc consentir à un enfouissement, une incarnation en ce monde loin de tout esprit de conquête.
Le Pape Jean Paul II aux Evêques du Maghreb disait « il s’agit moins de faire nombre que de faire signe ».
« Priez Dieu pour que je sois le frère de toutes les âmes… le frère universel. » Cette prière de Charles peut être la nôtre aujourd’hui car seule une Église fraternelle pourra être missionnaire. Vivre au quotidien le sacrement du frère révèlera à tous la Présence réelle du Christ. C’est par l’amitié reçue et donnée que Charles de Foucault a été témoin de Celui qui nous appelle ses amis et de cette amitié, nul n’est exclu.
Charles de Foucault nous entraîne dans cet exode vers l’autre pour lui « confier l’Evangile », comme on jette un grain de terre, dans la confiance et la disponibilité à l’Esprit qui le fera lever, au moment où Dieu le voudra.

Sr Colette Hamza,
Extrait document Epicopat n°2-2021
« Un chemin pour la mission »

16 septembre 2022

Feuille paroissiale du 18 septembre 2022

La Journée mondiale du Migrant et du Réfugié
Rentrer, c’est recommencer ?
Lectures Bibliques
Se ré-initier à la foi chrétienne
Grandir dans la foi dans un établissement catholique
La rentrée de l’aumônerie

26 août 2022

Feuille paroissiale du 28 août

Ensemble reprendre la route
Le temps pour la Création
L’adoration eucharistique
La nouvelle fréquence des messes
La rentrée du catéchisme

5 août 2022

Feuille paroissiale du 7 août 2022

- L’Assomption de la vierge Marie
- Une expérience en Terre Sainte
- Partir rester
- Les dates à retenir
- L’agenda des messes

Feuille paroissiale du 18 septembre 2022

La Journée mondiale du Migrant et du Réfugié
Rentrer, c’est recommencer ?
Lectures Bibliques
Se ré-initier à la foi chrétienne