Découverte de Charles de Foucault

A la suite de la conférence de découverte de Charles de Foucault animée à l’occasion du Carême, l’article suivant résume bien l’esprit de ce qui a été abordé.

le 1er avril 2022

Durant le Carême, nous avons pu bénéficier d’une conférence de découverte de Charles de Foucault qui sera canonisé le 15 mai prochain.

L’extrait suivant résume bien l’esprit de ce qui a été abordé.

Voilà que la figure de Charles de Foucault nous est offerte par l’Église comme modèle de sainteté avec ses complexités, ses excès, ses blessures, mais aussi ses illuminations et ses intuitions. Dans sa propre recherche et conversion, ne nous rappelle-t-il pas qu’au lieu de nous accrocher au passé il nous faut, en Église et avec d’autres, recevoir et inventer un monde nouveau ? Il nous faut donc consentir à un enfouissement, une incarnation en ce monde loin de tout esprit de conquête.
Le Pape Jean Paul II aux Evêques du Maghreb disait « il s’agit moins de faire nombre que de faire signe ».
« Priez Dieu pour que je sois le frère de toutes les âmes… le frère universel. » Cette prière de Charles peut être la nôtre aujourd’hui car seule une Église fraternelle pourra être missionnaire. Vivre au quotidien le sacrement du frère révèlera à tous la Présence réelle du Christ. C’est par l’amitié reçue et donnée que Charles de Foucault a été témoin de Celui qui nous appelle ses amis et de cette amitié, nul n’est exclu.
Charles de Foucault nous entraîne dans cet exode vers l’autre pour lui « confier l’Evangile », comme on jette un grain de terre, dans la confiance et la disponibilité à l’Esprit qui le fera lever, au moment où Dieu le voudra.

Sr Colette Hamza,
Extrait document Epicopat n°2-2021
« Un chemin pour la mission »

13 mai 2022

Feuille paroissiale du 15 mai

Pauline Jaricot, laïque et missionnaire
Aquero 2022, rassemblement de collégiens à Lourdes
Journée de pèlerinage à Lourdes

29 avril 2022

Feuille paroissiale du 1er mai

- 13 mai... 13 de mayo ! Fête de ND de Fatima
- La journée mondiale de prière pour les vocations
- Connaissez-vous Pauline Jaricot ?
- Il y a un an, une cuisine
- Les dates à retenir
- L’agenda des messes