Cahors, ville sanctuaire de France
Une mise en valeur de la ville et de la cathédrale
Histoire de la cathédrale
le 17 juillet 2025


A l’issue des célébrations des 900 ans de la cathédrale et suite au bilan des différents acteurs, il a été décidé de poursuivre la mise en valeur de la ville et de la cathédrale, notamment en raison de la présence de la relique de la sainte Coiffe, dans un cadre qui pourrait nous apporter un soutien, celui des Villes Sanctuaires.
20 villes sanctuaires se distinguent par la singularité de leurs paysages, des chemins arpentés par des pèlerins du monde entier, mais aussi par leurs saints, leur notoriété nationale, voire internationale, leurs traditions.
L’association réunit des hommes et des femmes, religieux ou laïcs, qui portent un projet commun « améliorer l’accueil du visiteur, touriste ou pèlerin, à la recherche de spiritualité dans le site qu’il découvre ou son souhait d’élargir ses connaissances sur l’environnement touristique du sanctuaire ».
Voyons ce qui caractérise un sanctuaire. Il s’agit d’un lieu saint dédié à une ou plusieurs figures de la religion catholique. Ce lieu est un refuge de foi, pour vivre un pèlerinage ou un ressourcement spirituel, un lieu d’accueil, de rencontre où se croisent touristes, pèlerins, amateurs d’histoire et d’architecture.
Pourquoi adhérer au réseau des Villes Sanctuaires ?
Cette notion de réseau, en unissant nos actions entre Office du Tourisme et Sanctuaire, permet de toucher un public – pèlerinage- plutôt hors saison, déjà identifié grâce aux Chemins de St Jacques de Compostelle mais également un public « touristes » en France et à l’étranger (Inde, Pologne, Amérique latine…) et d’augmenter ainsi la fréquentation.
Cela facilite la création de séjours et circuits touristiques proposés aux tour opérators. Nous venons ainsi d’intégrer un circuit existant entre Lourdes et Nevers, qui passera désormais à Cahors, Rocamadour et Brive.
Le pèlerin ou touriste qui cherche une destination trouvera, sur le site Villes Sanctuaires, réponse à ses diverses questions :
Quel pèlerinage ?
Quelles expériences y vivre ?
Quel événement ?
Où manger ? Où dormir ?
Les missions conjointes de l’Office du Tourisme et du Sanctuaire pourraient ainsi se résumer : accueillir, écouter, renseigner (accompagner et conseiller), valoriser le site, élaborer des visites spirituelles ou patrimoniales.
En-dehors des retombées économiques évidentes quel apport pour notre ville et en particulier notre paroisse ?
A la fierté d’avoir à partager un patrimoine de beauté (qui a été enrichi par les vitraux) s’ajoute une ouverture à la diversité du monde et un devoir d’accueil, un sourire, un bonjour, quelques mots… Un accueil très concret car des agences de voyage, des groupes de pèlerins se manifestent quotidiennement, en provenance de France ou de l’étranger, et prennent date pour venir en pèlerinage. Les pèlerins de St Jacques affluent quotidiennement et participent aux messes paroissiales du soir où ils peuvent recevoir une bénédiction spéciale.
Nous avons certainement encore des gestes de partage et d’accueil à inventer afin d’avancer dans la fraternité du peuple de Dieu.
Car, ne l’oublions pas, nous devons être et demeurer des témoins de la foi en Christ ressuscité, pour tous ceux qui franchissent la porte de notre cathédrale ! C’est aussi cela notre raison d’être et d’agir...
Nadine Capelle
Equipe Accueil de la cathédrale
T. 06.21.03.20.60
Histoire de la cathédrale (également disponible auprès de l’accueil sur place) :