Préparation au baptême

Préparation pour le baptême des tout petits.

le 11 décembre 2020

Le baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne,
c’est le « rite d’entrée » dans la vie chrétienne.

Demander le baptême pour son enfant, c’est s’engager devant Dieu et son Eglise à éduquer son enfant dans la foi chrétienne à la suite de Jésus.

Avant l’âge d’être catéchisé, ce sont les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Pour demander le baptême, il faudra contacter la paroisse au moins 3 mois avant la date prévue afin de fixer celle-ci avec la paroisse, mais aussi d’avoir le temps de réunir les documents nécessaires à la partie « administrative » de cette demande.

Une préparation au baptême sera indispensable.
Cette préparation se déroule sur une journée, un dimanche, avec d’autres familles qui ont choisi de faire baptiser leur enfant dans les semaines à venir.
La première étape du baptême est la présentation de votre enfant à la communauté chrétienne. Cette étape se déroule le jour de la préparation, lors de la messe.
Après un déjeuner partagé, nous travaillons ensemble, sur le baptême et ses symboles, sur nos choix de faire baptiser nos enfants, sur le déroulé du baptême... et nous aborderons toutes les questions que vous aurez à nous poser.

Vos enfants sont invités à rester toute la journée avec nous, il s’agit d’une journée familiale, en toute simplicité et si les grands parents, parrains/marraines souhaitent être présents pour cette journée ils sont chaleureusement conviés.

Un planning des journées de préparation au Baptême est établi à l’avance. Vous pourrez choisir la date qui vous convient le mieux, il est proposé environ une date par mois.

Dates et renesignements :
secretariat@paroissedecahors.fr
05 65 65 21 30 91}

Au plaisir de vous rencontrer.

Samuel, Philippe et Claire.

6 juillet 2021

Historique de la cathédrale Saint Etienne de Cahors

Saviez-vous qu’il y a 200 ans on ne voyait de l’extérieur de la cathédrale, ni les coupoles ni le portail Nord ?
Saviez-vous que le carillonneur logeait dans le clocher de la cathédrale ?
Saviez-vous que sous la Révolution les cloches ont failli être fondues pour faire des canons ?
Ces réponses, et bien d’autres, se trouvent dans cet historique de la cathédrale St Etienne de Cahors par Etienne Baux

18 juin 2021

Nuit des églises