Image de décoration

Accueil > Nouvelle rubrique N° 91 > 4 - Une organisation au service de la Mission > + Etre baptisé... > Je souhaite faire baptiser mon enfant.

Je souhaite faire baptiser mon enfant.

Comment faire ?

mercredi 13 octobre 2010, par Bernard Brajat, Secrétariat

Si vous souhaitez baptiser votre enfant, il faut prendre rendez-vous avec un prêtre ou un diacre de la paroisse (secrétariat : 05 65 35 27 80).

- Il est demandé de prendre contact au moins trois mois avant la date envisagée.
- Une réunion de préparation de baptême vous sera alors proposée que vous choisirez dans le calendrier que la paroisse vous remettra. Cette rencontre a lieu habituellement un vendredi de 20h30 à 22h15.
- Les baptêmes sont toujours célébrés dans l’une des églises de la paroisse de Cahors pendant ou après l’Eucharistie du dimanche. Si le lieu compte vraiment pour vous merci de bien vérifier qu’il y a une Messe à 11h00 le jour que vous avez choisi.
- Le choix du baptême de votre enfant vous engage à lui permettre de découvrir ce qu’il a reçu, cela implique, entre autre, l’inscription au catéchisme à partir de la classe du CE1. Des rencontres de l’éveil à la foi sont proposées à partir de 3 ans.
- Vous pensez que votre enfant "choisira plus tard" : chaque année, des enfants qui n’ont pas été baptisés lorsqu’ils étaient encore tout-petits, sont catéchisés sur la paroisse de Cahors et sont baptisés pendant leur scolarité.
- Le baptême nous uni au Christ Jésus, mort et ressuscité. Cette adhésion à une personne nous engage à bien connaître celui en qui nous mettons notre confiance.
- L’Eglise demande à ce que parrain et la marraine soient baptisés, confirmés et admis à l’Eucharistie. Il est souhaitable qu’ils soient majeurs, ou du moins qu’ils aient atteint l’âge de 16 ans révolus.
- Le choix du prénom de votre enfant doit se faire en relation avec un Saint reconnu par l’Eglise catholique.

Nous nous réjouissons toujours d’accueillir un enfant dans l’Eglise et nous vous aiderons à bien préparer cette fête. Après la soirée de préparation, vous devrez rencontrer le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême pour préparer ensemble la cérémonie elle-même. Si plusieurs baptêmes doivent être célébrés pendant la même cérémonie, le prêtre ou le diacre réunira les parents des enfants pour préparer la célébration du sacrement.

P. Bernard Brajat
curé de Cahors

P. Marius Manga
vicaire paroissial