Scoutisme

le 3 décembre 2020

Scouts et Guides de France

Pour les jeunes de 8 à 17 ans.

Découvrez le mouvement scouts de Cahors

Qu’ils aient bravé la tempête à Strasbourg (en 2015) ou recherché la fraîcheur de l’ombre durant la canicule, les scouts de Cahors ont été, durant leur camp, fidèle à leur réputation : débrouillards, festifs, collectifs et heureux. Cet enthousiasme tient de l’entente générale et des liens d’amitié qu’ils ont tissés durant les weekends et durant les rencontres (une fois par mois) tout au long de l’année.
Pour les plus jeunes , les farfadets (6 à 8 ans), l’apprentissage du scoutisme passe par le partage d’un repas préparé par eux mêmes, par la recherche d’une empreinte d’animal, par le chant, par une nuit passée sous la tente, avec des copains, mais sans parents. Christine qui les accompagne, met son expérience professionnelle et son énergie au service de sa jeune équipe dynamique.
La classe d’âge supérieure regroupe les louveteaux et jeannettes, en chemise orange (9 à 11 ans). Ces derniers vivent des aventures, où dans un imaginaire peuplé de silphes, ils doivent arpenter le chemin de l’autonomie : apprendre à préparer une veillée, un temps spirituel, un repas, un grand jeu... Encadrés par de jeunes chefs bénévoles, eux même issus du scoutisme, les enfants plongent sans frein dans les aventures que leurs chefs leur concoctent avec sérieux, entrain et pédagogie.
Les scouts et guides en chemise bleue, ont eux, entre 11 et 14 ans. Le temps fort de leur année réside durant le camp : l’explo. En équipe, les jeunes partent randonner avec un point de rendez-vous qu’ils devront mettre 2 jours à rejoindre à pieds. Gestion du budget, des ampoules aux pieds, des rencontres... Tout est à appréhender. Les souvenirs qu’ils soient grinçants ou joyeux restent tous indélébiles.
Les plus âgés, les pionniers, en rouge, doivent construire leur projet d’année et de camps. En 2015, les temps forts furent un weekend à la neige et un jamborée ponctué de tempêtes à Strasbourg. Évacuation, plan d’urgence, épopées nocturnes... des aventures à la hauteur de nos aînés qui seraient les premiers à repartir si cela était a refaire.

Le scoutisme est pour tous ces jeunes un cadeau qui leur permet de grandir parallèlement à la sphère familiale, une occasion de développer leurs talents et construire leur personnalité pour devenir des adultes responsables, engagés, citoyen actif et heureux. Mais finalement, n’est-ce pas tout ce qu’il y a de plus normal ?

Le groupe de Cahors comprend environ 80 jeunes et 20 adultes et chefs pour les encadrer et permettre le bon fonctionnement des activités.

Site national : http://www.sgdf.fr/