Parcours Alpha
Reprise du parcours Alpha
le 23 juin 2023

Prochain parcours Alpha :
SOIREE DE LANCEMENT
JEUDI 28 SEPTEMBRE 2023
de 19h30 à 22h
à la salle paroissiale de Pradines
1 allée de Coubertin - PRADINES
Renseignement et inscriptions :
Géraldine CAYSSIALS : 06 61 86 82 28
Delphine JOUGLAS : delphine.jouglas@orange.fr
Avec des jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, plus ou moins proches de l’Église, l’équipe Alpha de Cahors (la troisième du Lot après Gramat et Figeac) s’est vite constituée. Venus de tous horizons, sans forcément se connaître, avec l’envie de créer une petite fraternité au service de l’évangélisation de la paroisse. Ce collectif d’une vingtaine de personnes propose des rassemblements autour d’un repas. Le premier aura lieu le jeudi 11 janvier 2018 au soir, à Pradines.
Rencontre avec Joséphine et Damien Gouasdon, initiateurs de ce nouveau groupe qui va accueillir les Lotois.
Qu’est-ce que le parcours Alpha ?
Alpha est un outil inventé par une communauté chrétienne anglaise qui fait face aux mêmes difficultés que les nôtres. Il a été testé pendant près de vingt ans (de 1975 à 1992). Les parcours se sont multipliés pour passer à 500 en 1996. Aujourd’hui, environ 14 millions de personnes ont suivi Alpha dans plus de 150 pays. En France, il y avait 5 parcours en 1999, près de 600 sont recensés en 2016. Et plusieurs dizaines d’autres sont en préparation. L’enthousiasme est dans tous les milieux, dans toutes les confessions.
Après Figeac, vous « lancez » un groupe Alpha dans le Lot. Pourquoi lancer plutôt que créer ?
Tout simplement parce que nous n’inventons rien ! Nous raccrochons simplement le wagon de Cahors à un mouvement déjà fort développé. Alpha a testé, travaillé et fait ses preuves. Son succès tient à l’aboutissement d’une méthode dont nous pouvons bénéficier aujourd’hui.
Vous voulez en faire « une aventure vivifiante et fédératrice ». C’est-à-dire ?
Vivifiante, car nous souhaitons rejoindre les préoccupations quotidiennes de chacun et l’accent est mis sur la qualité des liens créés. En dix soirées, la dynamique est autre que des rencontres mensuelles. Fédératrice car avant d’évangéliser, il faut être témoin. Pour être témoin, il faut se convertir soi-même. Le rassemblement permet de fédérer une communauté déjà pré-existante qui s’unit dans un même objectif : ouvrir les portes. Tout le monde a une place dans l’Église…
Encore faut-il franchir la porte ! C’est notre rôle, l’évangélisation par l’amitié, modèle proposé par un certain Jésus il y a 2000 ans.
À quels besoins souhaitez vous répondre ?
Plus la société avance dans l’ère post-chrétienne, plus grande est l’ignorance des bases de la vérité que le christianisme professe. Nombreux sont ceux qui désirent en savoir plus sur Jésus de Nazareth, surtout s’ils sont sûrs de pouvoir le faire dans une atmosphère où ils se sentent respectés et acceptés. D’une manière et dans des termes accessibles à tous. C’est là une des raisons du succès d’Alpha. Les questions sont clairement posées et ceux qui sont en recherche ne ressentent ni menace, ni jugement ou ridicule en examinant les déclarations du Christ avec d’autres participants en recherche comme eux.
Le groupe Alpha semble répondre à ce besoin réel : un besoin de montrer un visage de l’Église et d’expliquer les fondamentaux de la foi chrétienne.
Entretien tiré du Site Actulot.fr