Groupe Eglise verte

Passons tous à l’action pour le soin de la Création

le 14 septembre 2023

La question écologique nous concerne tous aujourd’hui, quelles que soient notre culture, notre religion ou nos croyances. Entendre la clameur de la terre et la clameur des pauvres n’est pas une option, mais désormais une urgence.

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, le Conseil Œcuménique des Eglises Chrétiennes fête désormais « Le temps pour la Création ». Cette démarche fut amorcée par le patriarche orthodoxe Dimitri 1er à la fin des années 80. Il avait consacré le 1er septembre « Journée de sauvegarde de la Création ». Ce temps a été ensuite prolongé jusqu’au 4 octobre, fête de St François d’Assise. Et, Le pape François a reconnu cette célébration en 2015.

« Le temps pour la Création » est un temps pour renouveler notre relation au Créateur et à la Création, par la prière et la conversion de nos modes de vie pour la sauvegarde de notre maison commune.

Les évêques de France s’engagent au service de l’écologie intégrale. Nous vous recommandons la lecture de leur publication « Ensemble pour notre terre », aux éditions du Cerf.

Cette conversion écologique est à vivre concrètement au quotidien, selon le contexte de vie de chacun. Pour cela, Eglise verte peut nous aider à agir.
Il s’agit d’une association internationale œcuménique. Elle a pour but la sensibilisation des chrétiens à l’écologie. Elle propose des outils concrets, abordables à toute communauté. Le label Eglise Verte est décliné selon les structures porteuses : paroisses, congrégations, associations, familles, jeunes, etc.

La paroisse Saint-Etienne est partie prenante dans cette volonté de conversion pour la sauvegarde de la Création et pour la défense des plus vulnérables, les deux étant interdépendants. Cela s’est concrétisé par la constitution d’un groupe Eglise verte en son sein en juillet 2022. Les membres du groupe n’étant pas des spécialistes de la question climatique mais des chrétiens profondément touchés par la dégradation de l’environnement et de la vie sous toutes ses formes, échangent, s’interrogent et se forment. Ils ont notamment suivi ensemble le parcours de formation « Le Christ Vert ».

Si vous êtes sensibles à la sauvegarde de notre maison commune ou si vous êtes climato-septique, ou encore sans opinion sur la question, vous êtes invités à venir assister à la projection du film documentaire intitulé LA LETTRE. Celui-ci relate le voyage de personnes d’origines et de confessions diverses, invitées par le pape François à se rendre à Rome pour discuter des conséquences de la crise climatique sur leur environnement et de l’encyclique Laudato si. Réalisé par l’Anglais Nicolas Brown (deux fois lauréat d’un Emmy), le film est coproduit par Off the Fence (Oscar du meilleur documentaire 2021) et le Mouvement Laudato si.

Cette projection aura lieu le dimanche 1er octobre à 17h à la chapelle de Terre Rouge. L’entrée sera libre et un temps d’échange avec deux intervenants extérieurs suivra le film pour ceux qui le souhaitent. Ce sera également l’occasion de rencontrer les membres du groupe Eglise verte de la paroisse.

Et si le cœur vous en dit, rejoignez le groupe paroissial Eglise Verte !
Contact : 06 19 35 36 62
secretariat@paroissedecahors.fr

Pour plus d’informations sur :
 le film La Lettre, consultez le site www.theletterfilm.org
 Eglise verte, rendez-vous sur egliseverte.org

Publications récentes

15 février 2024

Feuille paroissiale du 18 février 2024

Le Carême, aussi pour le couple !
Avec le CCFD-Terre Solidaire, un Carême contre la faim et pour la justice
L’heure sainte
La radio, ça vous parle ?
L’éco-geste de Carême
Les dates à noter
L’agenda des messes

1er février 2024

Feuille paroissiale du 4 février 2024

La santé avant tout
Carême 2024, le programme
La rénovation de la chapelle de l’école Saint Gabriel
Les dates à noter
L’agenda des messes

Feuilles paroissiales

Feuille paroissiale du 18 février 2024

Le Carême, aussi pour le couple !
Avec le CCFD-Terre Solidaire, un Carême contre la faim et pour la justice
L’heure sainte
La radio, ça vous parle ?
L’éco-geste de Carême
Les dates à noter
L’agenda des messes