Open CVX

Découvrir la communauté vie chrétienne

le 1er mai 2021

« Relire ma vie pour y lire Dieu »

Un acte simple et quotidien pour le chrétien qui désire honnêtement s’ajuster à l’appel de Dieu. Et pourtant pas si simple tant la vie nous sollicite de toute part !
Par le compagnonnage, la CVX nous propose de ne pas vivre seuls notre cheminement spirituel mais dans l’entraide, en communautés de vie locales, les CL.
Fondée sur la spiritualité de Saint Ignace de Loyola qui a appris de son parcours personnel les subtilités du discernement des esprits, la CVX nous offre au travers des Exercices Spirituels un outil concret pour vivre la relecture au quotidien.
Cela afin « d’entrer dans la connaissance intérieure du Christ qui pour moi s’est fait homme afin que je l’aime et le suive davantage » (EX.Spi. n°104).
Ainsi, la CVX propose une manière de vivre en se laissant transformer par le Christ qui nous envoie dans le monde.

Quelques chiffres :
Sur le Lot : 3 CL
CR (régionale) Garonne Ariège : Environ 260 membres répartis en 22 CL et 3 équipes d’accueil
CN (nationale) : 800 CL et 46 CR
Mondial : environ 25 000 membres dans 60 CN (+ 16 en cours)

Nous le savons, notre monde est encore en création, ainsi la CVX nous invite, au-delà de notre quête personnelle, à participer à cette création, là où nous sommes, dans le concret de notre vie. C’est un envoi en mission dans tous les lieux de notre vie. C’est un appel à devenir le sel de la terre là où nous vivons chaque jour, dans nos relations, en famille, au travail quel qu’il soit, en paroisse, en association etc.

CONCRETEMENT
Les CL, de sept à dix membres chacune, se réunissent toutes les trois à quatre semaines, en présence d’un accompagnateur d’équipe. Les rencontres se vivent généralement au rythme d’un temps de prière, d’un temps d’écoute réciproque et d’un temps d’interpellation. L’esprit de « compagnonnage » est essentiel : aider l’autre dans la bienveillance et toute la délicatesse nécessaire à porter un regard juste sur sa vie.

Deux rencontres régionales sont proposées sur l’année, ainsi que des temps de formations et de retraites autour des exercices, soit au niveau régional, soit à l’échelle nationale. Des congrès nationaux et internationaux sont aussi organisés.

Si vous souhaitez venir et voir, si ces quelques mots font échos en votre cœur, nous vous proposons une rencontre, le samedi 8 mai 2021 (sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires)
A la chapelle de Terre Rouge
De 14h à 17h
Merci de vous inscrire au :
06 19 35 36 62
Si vous n’êtes pas disponible le 8 mai, vous pouvez aussi vous rapprocher des CL du lot en appelant ce même numéro.

LA PRIERE DE SAINT IGNACE
“Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j’ai et tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t’aimer
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”