Communauté Mission de France

le 11 mars 2021

En bref….
La Communauté Mission de France… L’ équipe du Lot…

Qu’est-ce que la Communauté Mission de France ? Voici quelques repères.

La Mission de France s’inscrit dans une longue aventure commencée en 1941 grâce à l’intuition de quelques pionniers et du cardinal Suhard cherchant comment rejoindre des pans entiers de la société, notamment la classe ouvrière, hors de toute annonce explicite de l’Évangile. Des prêtres sont envoyés au travail pour partager la vie des gens et témoigner du Christ par leur vie et leur présence.

La Mission de France s’est constituée comme un diocèse au service des diocèses. Son abbatiale est à Pontigny, dans l’Yonne, son évêque est aujourd’hui Mgr Hervé GIRAUD. Elle a accompagné les mutations rapides de la société et s’est adaptée. A l’origine formée de prêtres, elle s’est ouverte aux laïcs et aux religieux (ses). Depuis 2002, on parle de Communauté Mission de France.

L’intuition du début n’a pas varié : annoncer l’évangile à ceux qui en sont éloignés en travaillant à la justesse de l’attitude chrétienne, vivant l’Église aux lieux de la rencontre et du dialogue, traduisant la foi chrétienne pour aujourd’hui. Les sources spirituelles de la CMdF sont Thérèse de Lisieux et Madeleine Delbrêl

Dans le diocèse de Cahors, nous sommes une équipe de 14 membres, prêtres, diacres, religieuses et laïcs. Nos engagements sont très variés, notamment dans le monde associatif.
La lettre de mission signée par Mgr Camiade nous demande :
- de porter en permanence le souci de proximité avec ceux et celles dont l’Église est le plus éloignée... Elle cite les plus démunis et les personnes séparées ou divorcées (un groupe de rencontre et de partage a été mis en place à leur intention).
- d’être réceptifs aux quêtes et aux attentes évangéliques de nos contemporains…(un prêtre de l’équipe accueille les pèlerins de saint Jacques à Lascabanes)
- d’être présents dans des lieux de débat et de dialogue...
Nous nous situons en cohérence avec la pensée du Pape François telle qu’elle s’exprime dans « la joie de l’Évangile », « Laudato Si » ou « Fratelli tutti ».

En bref, une équipe au service de la mission de l’Église, en communion avec tous ceux qui œuvrent dans notre diocèse, inscrite dans l’intuition et le charisme de la Mission de France.

Un contact : Thérèse Péguin : 05 65 22 11 01 theresepeguin56@gmail. com
https://missiondefrance.fr

Publications récentes

15 avril 2021

Coubalan-Cahors, sur les pas de Saint Joseph

Réalisation de la statue de Saint Joseph par Léon-Paul Sagna, artiste du pays de Coubalan, et installation de celle-ci en la cathédrale Saint-Etienne de Cahors

Feuilles paroissiales