11 ans d’adoration eucharistique à Cahors

le 3 juillet 2024

Adorer, c’est contempler le Christ présent dans l’Eucharistie, être en dialogue intime avec Jésus.

A l’origine en 2013
L’adoration eucharistique fut installée le 16 mai 2013 à l’initiative du curé de la cathédrale, l’abbé Florent Millet, et avec la venue en notre paroisse d’un missionnaire de la Très Sainte Eucharistie. Les premiers coordinateurs en furent deux diacres, Henri Salvat et Pierre Veyleau, qui assurèrent par leur ministère la continuité de l’exposition du Saint-Sacrement auprès des adorateurs.
Dès cette date, l’adoration s’établit deux jours par semaine du jeudi au vendredi à la maison des œuvres, ainsi que le samedi matin en la cathédrale.

En septembre 2016, la lettre de notre évêque
Dans sa lettre pastorale n° 2, notre père évêque Laurent Camiade soulignait l’importance de se relayer dans l’adoration eucharistique :
« Pour porter l’Evangile aussi loin que possible, sans dispersion ni égarement, il est nécessaire de s’enraciner profondément dans la Parole de Dieu, la vie sacramentelle et la prière, de fixer nos regards sur Jésus à chaque instant de notre vie.
Pour cela, je demande que tous les jours de la semaine, des pôles d’adoration eucharistique soient mis en place à la cathédrale de Cahors et dans différentes paroisses. Les prêtres devront réfléchir à ce qui est faisable dans chaque doyenné : au moins un relais d’adoration, même tournant d’une paroisse à l’autre, devra être assuré.
C’est donc un appel que je lance à tous ; l’idéal est que chaque personne appelée à un service dans l’Eglise s’engage aussi à participer à un relais d’adoration.
J’ai la conviction qu’un relais d’adoration pour la mission de l’Eglise dans notre diocèse produira du fruit : pour l’engagement de tous les baptisés à servir ; pour les vocations de prêtres, diacres, religieux, religieuses ; pour l’unité et la fécondité des familles et pour la paix en France et dans le monde. »

Aujourd’hui, en 2024
Ces mêmes mots ont été repris par notre évêque à Rocamadour ce lundi de Pentecôte, 20 mai 2024, en introduction de l’enseignement qu’il transmit sur le thème « Adoration et mission » aux
représentants de notre groupe de Cahors et de huit autres groupes d’adorateurs du Lot que nous y avions conviés pour une première rencontre de ce type, afin de renforcer les liens qui nous unissent dans la prière.
N’hésitez pas à rejoindre le groupe « Adoration eucharistique » pour un relais d’adoration. Vous êtes les bienvenus. Venez offrir un peu de votre temps pour le passer avec Jésus.

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai. »
Mat 11,28

Pour tout renseignement : Claire et Maxime Duquennoy T. 06 32 32 97 85

Références, témoignages, documentation sur : missionnaires-eucharistie.fr

La revue des Adorateurs « Brasier Eucharistique » est à découvrir à la chapelle de la maison des œuvres.
Abonnement auprès de :
Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie
83470 Saint Maximin la Sainte Baume

18 octobre 2024

La Confirmation

Se préparer au sacrement de la Confirmation

17 octobre 2024

Feuille paroissiale du dimanche 20 octobre 2024

A propos de la sainteté, que nous dit la Bible ?
Les horaires de Toussaint, la commémoration des défunts, les prières au cimetière
L’offrande pour une messe