Image de décoration

Accueil > Les paroisses > Saint Cirice - Ste Jullite – St Cyr

Saint Cirice - Ste Jullite – St Cyr

mardi 8 octobre 2019, par Secrétariat

Saint Cirice - Ste Jullite – St Cyr

Située à l’écart des routes et des hameaux des Ramonets, la Marchande et Vayrols, elle est pourtant un lieu de rassemblement pour les habitants dispersés. C’est un lieu accueillant où les gens ont plaisir à se retrouver pour se recueillir, mais aussi, devant sa porte, on échange les nouvelles du voisinage, elle est un lieu de rendez-vous pour les randonneurs, les pèlerins, les pétanqueurs.

Dédiée, à St Cyr et Ste Julitte, martyrs du IV° siècle, elle contient une statue de St Cyr aux côtés de sa maman, Ste Julitte, et lors de la fête patronale, le 3° dimanche de juin, on y célèbre la messe animée par les musiciens locaux. Un autre grand moment de rassemblement du quartier autour de l’église est la messe de rentrée, début septembre, suivie d’un apéritif et beaucoup d’autres y viennent volontiers en apportant leur contribution.
C’est un moment qui brasse les générations, les anciens et nouveaux habitants, dans une rencontre conviviale où on sent battre le cœur de ce quartier-dortoir.

Le temps de Noël, aussi, est toujours propice à une escale à l’église où la crèche suscite curiosité, admiration, recueillement : la cabane de la Nativité s’entoure du patrimoine rural des hameaux avoisinants (four à pain, puits, travail pour ferrer les bœufs, pigeonniers, maisons quercynoises) et s’enrichit chaque année. Pour la communauté chrétienne, c’est une manière de trouver Noël aujourd’hui, d’aller vers les autres, d’échanger.
Avec le cimetière souvent visité qui l’entoure et témoigne du passé, avec les cloches que le carillonneur met en branle pour annoncer les événements de la vie de chacun et les célébrations religieuses destinées à tous, elle est paradoxalement au cœur de la vie d’une communauté dont les habitants sont géographiquement dispersés.

Lucienne Marty