Nuzéjouls - St Martin

Nuzéjouls - St Martin

Bienvenus à Nuzéjouls ! Ce joli petit village dont le cœur est tout en pierre, est niché au flanc d’une petite colline verdoyante. Le clocher de son église domine le village. A son aspect extérieur, il est très probable qu’à l’origine, il s’agissait d’une tour de défense. L’église de Nuzéjouls est donc très ancienne, son chœur, de style roman est du XIIème siècle. Son saint Patron est St Martin, et sa patronne secondaire est Ste Catherine.

En rentrant dans l’église, on est frappé par sa belle sobriété. Le mélange de pierres et de briques est harmonieux et donne un ensemble lumineux d’une teinte rosée.

Les voûtes de la nef datent du XIXème siècle, remplaçant un plancher en bois.

En 1990, une association de bénévoles est créée pour la restauration de l’édifice. Les bénévoles ont en grande partie assuré eux-mêmes cette restauration : la couverture du clocher a été refaite en lauzes comme à son origine, l’enduit en plâtre à l’intérieur a été enlevé pour mettre les murs en pierre apparente, le chœur a retrouvé son niveau d’origine, plus bas. Les restes d’une piéta ont été découverts à cette occasion qui daterait du XIVème siècle.

Un beau chemin de croix en terre cuite orne les murs de la nef. Il date du XIXème siècle. Le maître autel serait de la fin du XVIIIème siècle.
Un tableau étonnant montrant une jeune femme drapée des couleurs de la République Française orne une des chapelles. Il s’agirait d’une allégorie de la République, remontant à la révolution, période où un curé constitutionnel aurait été nommé à Nuzéjouls.

L’Eglise sert encore au culte : la messe y est célébrée quelques dimanches dans l’année, ainsi que des mariages, baptêmes et funérailles.

Sa très bonne acoustique en fait également un lieu de concerts. Elle est ouverte principalement l’été par un voisin de l’église.

Anne-Samuelle et Alexandre Maisons avec
l’aide précieuse de M. Alain Gérard