Labastide-Marnhac - ND de l’immaculée

le 19 mai 2021

Labastide-Marnhac

C’est au centre du village que s’élève l’église qui se situe sur le chemin de St Jacques de Compostelle..

A l’emplacement de l’église il y avait la chapelle de l’hôpital construite en 1284.
L’église est entièrement voûtée d’ogives. Elle semble avoir été édifiée dans la seconde moitié du 15ème siècle avec un chevet droit et prolongée un peu plus tard par un chœur polygonal.

La reconstruction a sans doute été financée par la famille « Jean de St Projet , dont les armes sont placées au-dessus de la porte latérale nord et sur les clés de voûte des deux travées.

L’église aujourd’hui placée sous le vocable de Notre Dame de l’Immaculée Conception, était à l’origine sous le patronage de Saint Rémy, sans doute avant que l’église du bourg ne devienne l’église principale du village. Dans une lettre datée 26 Juillet 1862 adressée à l’Impératrice Eugénie le curé fait part de son besoin de meubler l’église ; répondant à cet appel l’impératrice fait don d’un ciboire, disparu aujourd’hui.

Le retable du maître d’autel est le fruit d’une recomposition d’éléments datables de la fin du 17ème siècle avec des éléments sculptés du 1er quart du 18 et 19ème siècle. Une photo du 8 juillet 1977 montre que 2 anges sculptés prenaient alors place au-dessus des parties latérales du retable. Ils ont aujourd’hui disparu.
Au mois de septembre dernier pour le ban des vendanges de la Confrérie des vins de Cahors, une messe a été célébrée rassemblant croyants et non croyants.

Marie-France Bédrines