Flaujac Poujols - St Martin

Flaujac-Poujols - St Martin

Une église insolite,
Soudain, au détour du chemin elle apparaît, majestueuse, perchée sur un mamelon naturel, au milieu de nulle part.

Cette situation, peu commune, l’église de Flaujac la doit à Garrigues de Flaujac qui, après l’incendie qui a ravagé l’église, alors située aux abords du château dont il était propriétaire, aurait fait le don du terrain nécessaire à la reconstruction d’une nouvelle église, plus proche des paroissiens, notamment ceux de Pissepourcels, tout en restant à proximité du château, (1839-1840).

Aujourd’hui, l’église de Flaujac dédiée à Saint-Martin, récemment restaurée, abrite la statue monolithe de Saint-Roch inscrite au registre du patrimoine départemental.

Elle accueille les fidèles au rythme des différentes étapes de la vie des flaujacoises et flaujacois et de leurs voisins et elle lance des invitations à la messe dominicale célébrée les premiers dimanches de chaque mois en alternance avec l’église de Saint-Cirice sa voisine.

M. Imbert, G. Cubaynes, J. Duc