Image de décoration

Accueil > Archives > 4 - Une organisation au service de la Mission > Les conseils de la paroisse > Conseil paroissial > Conseil paroissial du 27 septembre 2007

Conseil paroissial du 27 septembre 2007

Une rentrée sous le signe de nouveaux projets

lundi 1er octobre 2007, par Secrétariat

La rentrée des catéchismes est faite. Les 23 catéchistes de Cahors mettent beaucoup en commun pour préparer les programmes et répondre à toutes les situations. Le fait de conserver 3 pôles de catéchèse à Saint Barthélemy, Terre Rouge et la cathédrale permet une certaine souplesse par rapport aux contraintes horaires des familles.

La rentrée 2007 est marquée par une très bonne participation des parents aux réunions de lancement et par une remontée des inscriptions en CE1.

A l’aumônerie, les inscriptions sont aussi plus nombreuses en 6e.

Les messes du dimanche : on maintient l’organisation mise en place l’an dernier avec une nouvelle expérience qui va dans le sens de l’unité paroissiale : de l’Epiphanie jusqu’aux Rameaux, la cathédrale et Saint-Barthélemy se regrouperont avec une seule messe à 11h à Saint-Barthélemy, au mois de juillet et août c’est à la Cathédrale que les deux communautés se retrouveront . Cette solution permettra une assemblée plus vivante avec l’avantage d’une économie d’énergie. Il faudra se montrer très attentif aux personnes ayant des difficultés à se déplacer et leur proposer un covoiturage…

Divers groupes relancent leur activité
 :

Le groupe de lecture biblique de la cathédrale débute le jeudi 18 octobre avec pour thème d’année l’Evangile de Saint Matthieu.
Un partage d’Evangile est proposé tous les premiers lundis du mois à 20h30 à la chapelle de Terre-Rouge.
La Maison de l’Alliance organise une rencontre mensuelle (contact : Michel LHOMMELET)
Le groupe ZUNDEL se réunit à Terre-Rouge (contact : Michel PARÉ).
Le groupe des jeunes couples reprend ses rencontres mensuelles.

Le LOTO paroissial sera organisé par Terre-Rouge à la salle des fêtes de Bégoux, si possible le dimanche 11 novembre.


Dans le cadre du CHEMIN SYNODAL
, la paroisse va être appelée à participer activement à l’assemblée générale du doyenné de Cahors le dimanche 2 décembre à la salle des fêtes de Lamagdelaine. Le thème retenu est « Paroisse et Mission ». Nous sommes tous concernés par cet évènement car cette assemblée devra voter des orientations à proposer à notre évêque.
Préalablement au 2 décembre, une réflexion en groupe, à partir d’une fiche, sera proposée à ceux qui le souhaitent. (voir l’affiche ci contre)

D’un été à l’autre, la cathédrale confirme et améliore son caractère de lieu d’accueil, touristique et de plus en plus spirituel, marqué par le passage des pèlerins . La fréquentation a nettement augmenté en 2007. Cela mobilise beaucoup de bénévoles. L’éclairage de la croix, de la chapelle et le fond musical ont contribué à améliorer le recueillement.

Pour un temps fort spirituel de notre paroisse, il y a en projet un voyage à Lourdes, en octobre 2008.

Les projets sont donc nombreux. Ils seront développés au fil des feuillets paroissiaux.

Pour le conseil paroissial,
Bernard Migairou.