Image de décoration

Accueil > Archives > 4 - Une organisation au service de la Mission > Les conseils de la paroisse > Conseil paroissial > Conseil paroissial du 16 novembre 2006

Conseil paroissial du 16 novembre 2006

Compte rendu

mardi 21 novembre 2006, par Secrétariat

Echos du conseil paroissial du 16 novembre

C’était la troisième réunion du conseil paroissial de Cahors. On sent que l’équipe se soude et accède à une dynamique de travail en commun.

Le conseil paroissial est tout le contraire d’une chambre close d’enregistrement.
Sa fonction est surtout d’impulser et de partager des projets avec toute la communauté de Cahors.

La réunion du 16 novembre a permis d’élaborer des propositions concernant :

- la LITURGIE. Le calendrier mis en place l’an dernier permet aux prêtres de « tourner » d’un lieu à l’autre ce qui facilite le lien et les échanges. Il y a beaucoup d’équipes liturgiques en place avec un léger fléchissement pour la cathédrale où la relance semble tout à fait possible (une réunion à prévoir). Le fonctionnement par quartier est une base solide à conserver et à promouvoir là où c’est possible. La généralisation d’un planning est souhaitable car elle permet de clarifier et de sécuriser.

- le CHANT. Il y a une marge de progression importante d’où la décision de constituer une petite équipe d’animateurs et de responsables qui pense les chants et les répétitions. Il faudra aller doucement, un nouveau chant par mois par exemple .Une répétition régulière sera proposée. La feuille de chant de Saint Barthélémy pourrait devenir commune. L’apprentissage de l’animation fera partie des préoccupations.

- L’AVENT à préparer avec une certaine urgence. Le conseil paroissial a recherché un visuel unique pour toutes les paroisses mais laissons en la surprise, vous le découvrirez dimanche après dimanche.

- Les SEPULTURES.Cahors a bien participé à la journée formation de Gramat. Les choses avancent en plusieurs lieux : équipes prenant en charge la visite à la famille, la prière au cimetière et participant à l’animation de la célébration. L’objectif est de le généraliser partout. L’idée est de constituer des binômes avec une personne formée et une qui se lance.
Une réunion sera proposée le jeudi 18 janvier à 14h à Saint Barthélémy.

Au niveau du diocèse, une prochaine journée de formation aura lieu en mars et notre évêque prépare un texte sur la pastorale des funérailles.

- Le CHEMIN SYNODAL.Le conseil paroissial a permis de rappeler l’échéance de remise des fiches de synthèse de tous les groupes de réflexion pour le 15 janvier. Cahors a déjà travaillé sur des thèmes variés ( vie des paroisses, solidarité, pastorale du tourisme etc…), il reste un peu de temps pour relancer ou finaliser.

Il y a des chose à faire , intéressantes, pas très compliquées. A chacun de voir sa contribution. Si chacun fait un peu, nous ferons beaucoup ensemble.

Pour le conseil paroissial,
B MIGAIROU