Image de décoration

Accueil > Archives > 4 - Une organisation au service de la Mission > + Etre confirmé > Célébration de la Confirmation 2009 à Cahors

Célébration de la Confirmation 2009 à Cahors

lundi 8 juin 2009

Homélie du Père Evêque

MES AMIS,

Chaque année au début de la semaine sainte, à l’occasion d’une messe spéciale, la messe chrismale, que je célèbre ici-même, je consacre une huile parfumée que l’on appelle le Saint Chrême. Elle va être utilisée pour les baptêmes, les confirmations ainsi que pour l’ordination des prêtres et des évêques.

Vous savez ce qu’est un parfum, c’est un mélange de plantes, de fleurs recherchées pour les essences précieuses, arômatiques qu’elles renferment et qui sont transformées en liquide, puis mis en flacon pour être utilisé facilement.

Se parfumer, c’est dégager une bonne odeur. « Ce que tu sens bon » dit on à quelqu’un qui porte un parfum que l’on apprécie.

Chacun choisit le sien en fonction de ses goûts : il y en a

  • des doux,
  • des plus agressifs.

Certains sont discrets, d’autres plus forts, plus enivrants, plus persistants.
Tout dépend de l’effet que l’on veut produire en se parfumant.

Et bien moi aussi, je vais vous parfumer aujourd’hui avec le Saint Chrême que je vous ai fait sentir avant la messe de confirmation.

Je ne vous laisserai pas d’échantillons à la fin de la célébration pour emporter à la maison. Non, cette huile parfumée on ne la reçoit pas plus de quatre fois dans sa vie. Je l’ai déjà dit :

  • à son baptême,
  • aujourd’hui pour votre confirmation
  • et peut-être une troisième fois, si certains d’entre vous deviennent prêtres
  • et une quatrième fois, si l’un ou l’autre d’entre vous devient évêque, ce qui me comblerait de joie ainsi que mes frères prêtres ici présents dans un cas comme dans l’autre.

C’est curieux, ce parfum contrairement aux autres continue à agir, même si on ne le sent plus, parce qu’il est mélangé à une huile qui pénètre la peau pour imprégner de son odeur permanente, notre coeur, notre âme, notre esprit, bref notre vie intérieure, afin que nous en soyons marqués pour toujours.

Le St Chrême, c’est le parfum de l’Eglise. Il est composé des 7 dons de l’Esprit Saint. A ces tous débuts, Jésus a parfumé Son Eglise en répandant sur elle Son Esprit Saint aux senteurs de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de connaissance, d’affection filiale, d’ adoration. Ce parfum permanent a pénétré le coeur de Marie et des Apôtres, comme il va pénétrer le vôtre dans un instant.

Le propre d’un parfum, c’est de mettre en valeur celui ou celle qui le porte. Le propre du St Chrême, le parfum de l’Eglise, c’est de faire ressortir grâce à ses dons, tous les trésors de foi, d’Espérance, d’amour ; tous les talents de celui et celle qui les reçoit pour qu’il les répande autour de lui.

C’est ce que les Apôtres ont découvert avec Jésus. Il se dégageait de sa vie

  • des paroles fortes, lumineuses, inoubliables,
  • des gestes d’une grande bonté qui sortaient de lui et faisaient tant de bien à tous ceux qu’il rencontrait et qui venaient à lui,
    tout cela avait déjà pénétré le coeur des Apôtres.

Il y avait en Lui ce mélange de force et de tendresse qui remplissait la vie des multitudes d’hommes et de femmes qui le suivaient, comme un parfum envahit l’espace où on le diffuse et qui persiste encore longtemps après.
Même quand Jésus était parti ailleurs, les gens conservaient pour longtemps encore, l’odeur, la saveur, l’arôme, le goût de ses paroles.

Oui, quand Jésus quittait les foules, il restait toujours en eux quelque chose de Lui, de Sa présence, de Son Amour, de Son Esprit.
Cette bonne odeur, Jésus a voulu que les Apôtres la conserve après sa Résurrection pour qu’elle ne disparaisse jamais. Alors ils l’ont recueillie dans les Evangiles.
Quand on lit les Evangiles, ça sent bon tout ce qu’a été Jésus et son odeur imprègne le lecteur qui découvre que ce parfum a une essence incomparable qui vient de très loin, des profondeurs mêmes du coeur de Dieu.
Pour que ce parfum d’Evangile se répande partout dans le monde, le jour de la Pentecôte, Jésus a donné à la première Eglise formée par Marie et les Apôtres, un diffuseur très puissant : l’Esprit Saint.

Vous voyez c’est aussi simple que ça : ce matin, l’Esprit Saint va diffuser en vous la bonne odeur du Christ, le parfum de Sa vie et de Son Evangile. Et comme l’Esprit Saint est un diffuseur puissant, ce parfum aux 7 dons, vous le garderez en vous tout au long de votre vie . Je le répète, il mettra en valeur tout ce qu’il y a de bon et de meilleur en vous et son odeur ne vous quittera plus.

Mais soyons réalistes, à certains moments vous oublierez ce parfum aux 7 dons que vous avez reçu.
A d’autres moments, quand vous serez saturés des odeurs nocives qui parfois polluent notre existence et que vous chercherez un parfum plus pur, vous vous souviendrez de celui de votre confirmation, peut être même que vous aurez envie de le faire sentir à d’autres. C’est le début de la mission, quand on propose à d’autres le parfum de l’Evangile en le leur faisant connaître.

Ce qui serait merveilleux c’est que quelqu’un vous dise un jour : “Tu sens bon l’Evangile ». C’est vraiment ce que je désire pour chacune et chacun d’entre vous : que la bonne odeur du Christ continue par Son Esprit à parfumer toujours votre vie pour la rendre

  • plus belle,
  • plus forte,
  • plus missionnaire,
  • plus évangélique
  • et qu’elle devienne par le témoignage de votre foi un modèle pour d’autres.


Aujourd’hui l’Eglise célèbre une grande fête : celle de la Trinité. C’est important que vous soyez confirmé à l’occasion de cette fête. Vous voyez quand les amoureux s’aiment vraiment, d’un amour fort et si profond que rien ne peut le détruire, ils découvrent qu’ils ne peuvent plus vivre l’un sans l’autre, qu’ils sont tout l’un pour l’autre. C’est par l’amour que nous comprenons la Trinité. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint ne peuvent pas exister l’un sans l’autre. Le Père aime le Fils, et l’Esprit Saint exprime leur éternel amour qui remplit le coeur de l’Eglise qui va remplir votre coeur.

Les Apôtres ont porté cet amour sur eux et en eux toute leur existence. Quand on l’a en soi, on ne craint plus rien. On peut affronter tous les défis de l’existence et on en ressort toujours plus fort, plus grand dans sa foi et dans sa vie. C’est pour cela que je vais maintenant vous confirmer.

Que votre vie fasse de l’effet autour de vous, qu’elle ne soit pas banale, ni médiocre, ni éteinte, mais fructueuse, riche, rayonnante par l’amour qui s’en dégage, la foi qui l’anime et l’Espérance qui la remplit.
Que l’Esprit Saint que vous allez recevoir donne du souffle et de l’éclat à votre adolescence pour vous aider à vivre et à choisir le meilleur, ainsi vous avancerez toujours dans le sens de la vie. Alors j’en suis certain vous sentirez toujours bon Jésus et l’Evangile.

AMEN.

Pour les photos... vous pouvez cliquer ici :

********************Merci********************