Image de décoration

Accueil > Archives > 4 - Une organisation au service de la Mission > + Etre baptisé... > Préparation au baptême pour 2012

Préparation au baptême pour 2012

vendredi 11 décembre 2009, par Secrétariat

Les parents devront toujours contacter la paroisse de leur domicile : c’est à partir de là qu’aura lieu la préparation du baptême. En s’adressant à leur paroisse les parents seront mis en contact avec un prêtre et obtiendront tous les renseignements sur les rencontres de préparation au baptême ; ils verront avec le diacre ou le prêtre la manière dont se déroulera la célébration, les textes à choisir et ce qu’ils auront à faire, la place et le rôle des parrain et marraine.

Si le baptême doit être célébré dans une autre paroisse que celle du lieu de résidence des parents, ceux-ci devront prendre contact avec le curé du lieu souhaité pour le baptême.

Les parrains et marraines devront être baptisés, confirmés et admis à l’Eucharistie. A défaut d’un parrain et d’une marraine, un seul parrain ou une seule marraine est requis pour le baptême d’un enfant. En cas d’absence du parrain ou de la marraine, les parents peuvent le faire représenter par quelqu’un d’autre.

En demandant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à l’éduquer chrétiennement, dans la Foi de l’Eglise, en le faisant participer aux activités de la catéchèse à partir du CE1. A Cahors les parents peuvent déjà initier leurs enfants aux gestes et paroles chrétiennes à partir de l’âge de 3 ans par des rencontres d’Eveil à la Foi.

Le diacre ou le prêtre pourra refuser le baptême d’une enfant, si l’engagement d’éducation chrétienne (catéchisme) n’a pas été respecté pour les soeurs et frères aînés.

Le baptême d’un petit enfant n’est pas automatique, et il faut se rappeler qu’on peut baptiser à tout âge.

Abbé Bernard Brajat