Image de décoration

Accueil > Archives > 1 - Repartir du Christ > Point de vue > "Emplissez la Terre et soumettez-la..."

"Emplissez la Terre et soumettez-la..."

jeudi 4 juin 2009

Dans le livre de la Genèse, au chapitre 1 verset, on peut lire : « Dieu les bénit et Dieu leur dit : " Fructifiez et multipliez-vous, remplissez la Terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et sur tout être vivant qui rampe sur la Terre.  »

En 1637, dans son célèbre Discours de la méthode(6ème partie), René Descartes découvrant le profit que l’homme pourrait tirer de l’étude et de l’utilisation des lois de la physique " déclare “« Car elles m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu’au lieu de cette philosophie spéculative, qu’on enseigne dans les écoles, on peut en trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature . »

A partir delà... la machine est lancée... mais on voit bien aujourd’hui le résultat. En 50 ans nous avons réussis l’exploit de transformer la nature plus vite que dans toute l’histoire de la Terre auparavant..., peut-être même trop vite..., jusqu’à mettre en danger la survie de l’humanité. Yann Arthus-Bertrand, dont le film HOME sort demain, rappelle que des solutions existent et sont entre nos mains... et pose la question : « Qu’est ce qu’on attend ? »

ALORS...

QU’EST-CE QU’ON ATTEND...?

http://www.youtube.com/watch?v=mBE0G9BrtWw