Image de décoration

Accueil > ACTUALITES > Evènements > Vatican II et année de la foi

Vatican II et année de la foi

mardi 8 janvier 2013, par Secrétariat

Une année de la foi… Pourquoi ?.... Comment la vivre ?

L’année de la foi a commencé le 11 octobre 2012 et s’achèvera le 24 novembre 2013, fête du Christ roi.
Sur le site de la conférence des évêques de France, j’ai relevé quelques phrases extraites des orientations pastorales pour l’Année de la foi. Elles nous disent dans quel esprit aborder et vivre la démarche qui nous est proposée.

« Cette année sera une occasion propice pour que tous les fidèles comprennent plus profondément que le fondement de la foi chrétienne est la rencontre avec un évènement, avec une Personne qui donne à la vie un nouvel horizon…
Fondée sur la rencontre avec Jésus-Christ, la foi pourra être redécouverte dans son intégrité et dans toute sa splendeur.
De nos jours aussi, la foi est un don à redécouvrir, à cultiver et dont il faut témoigner afin que le Seigneur accorde à chacun de nous de vivre la beauté et la joie d’être chrétien. »

Il y a dans ce textes des mots qui ont leur poids : notre foi chrétienne n’est pas d’abord une philosophie ni une doctrine ni un système culturel. Elle est la rencontre de Jésus-Christ dans une gratuité qui ouvre à la beauté et à la joie.

Deux pistes nous sont proposées :
la redécouverte de quelques textes fondateurs du concile Vatican II
la lecture du catéchisme de l’Eglise catholique.

Il s’agit de revenir aux sources et nous aurons sans doute, sur notre paroisse, des propositions dans ce sens.
Personnellement, j’aime bien rapprocher le mot foi et le mot confiance, ils ont la même origine. Nous sommes là aujourd’hui parce que, il y a vingt siècles en Palestine, des hommes et des femmes ont fait confiance à Jésus, pressentant que dans sa parole et ses actes, ils rencontraient l’essentiel. Ce n’étaient pas les grands, ni les riches ni les savants, mais les humbles, les enfants.
Alors, comme eux, mettons notre confiance dans « l’Homme qui marchait » selon la belle expression de l’écrivain Christian Bobin pour désigner Jésus. Et que l’Année de la foi nous donne la grâce de cheminer avec lui.
Bernard Migairou


Vatican II sur internet

En cliquant sur ce lien http://www.eglise.catholique.fr/tis...

Une petite video sur Vatican II en cliquant surhttp://www.eglise.catholique.fr/tis...


Témoignages

Des vidéos de beaux témoignages de foi en ligne en cliquant surhttp://www.lejourduseigneur.com/Web...