Image de décoration

Le temps du Carême

vendredi 7 mars 2014, par Secrétariat

Notre paroisse entre en Carême

Le temps est venu où l’Eglise nous invite à nous préparer à l’immense joie de Pâques en faisant
pendant 40 jours des efforts pour nous tourner vers Dieu. Traditionnellement, ce sont des efforts
de prière, de jeûne et de partage. Pour nous y aider (on se soutient mieux dans l’effort quand on est
ensemble, mais ça n’empêche pas les initiatives individuelles) voici les propositions de la paroisse :

PRIERE

► l’accent sera mis sur les Psaumes de la messe de chaque dimanche.
Les textes en seront imprimés en entier sur les feuilles de chant que vous pourrez emporter pour les relire et les méditer pendant la semaine (voir encadré « qu’est-ce qu’un psaume ? »). Une réunion sur les Psaumes aura lieu le mercredi 19 mars à 20 h 30 chapelle de Terre Rouge.
► chaque dimanche de Carême :
célébration des Vêpres à 17 h 30 à la grande sacristie de la cathédrale.

JEÛNE

deux occasions de pratiquer le jeûne ensemble
► le mercredi des Cendres avec le CCFD (voir encadré)
► le vendredi saint avec l’ACAT entre 13 et 14h.

PARTAGE

► Le CCFD qui a fourni l’idée de cheminer avec les Psaumes vous proposera les enveloppes habituelles pour y déposer votre don à la fin du Carême.

►le jeudi 27 mars à 20 h 30 à la chapelle de Terre Rouge, M’ Balia Sangaré, partenaire du CCFD-
Terre solidaire, témoignera au nom l’ADEPA, association qui soutient le développement de la pêche
artisanale en Afrique de l’Ouest.

Qu’est-ce qu’un psaume ?

Un psaume est à la fois une parole d’homme et une parole de Dieu. C’est Dieu en effet qui nous
donne les mots qui conviennent pour la prière ; mais c’est aussi la parole d’un homme anonyme qui
éprouve en face de Dieu des sentiments, des émotions et qui nous les fait partager par les moyens de la poésie et de la musique. Le mot psaume vient d’un mot grec qui désigne l’action de faire vibrer une corde, celle de la cithare et celle de notre cœur. En hébreu le livre biblique des Psaumes s’appelle « les louanges ». Chaque action ou parole de Dieu est suivie par une louange émerveillée et reconnaissante du peuple. C’est une prière essentiellement faite pour être chantée qui idéalement est accompagnée d’un instrument à cordes.

Retraite de Carême en ligne

• Les Dominicains de Lille et de la province de France proposent une petite retraite quotidienne de Carême sur internet : www.caremedanslaville.org (sur le thème « Qui est le plus grand ? »)

D’où vient le Carême ?